Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 05:36

      Ariane est fabriquée ici...

5873411741_ab6c9f0048.jpg

 

 

DSCN9544

 

Depuis si longtemps que je remettais un billet sur

la commune des  MUREAUX, 

je continue la série, puisque j'ai quelques photos faites au grand  soleil la soleil dernière le 21 février;

depuis d'ailleurs, tout est gris !

 

 

LES MUREAUX

Que d'eau !

 

DSCN9533

 

Dès la Préhistoire, cette vile a été occupée

déjà par Homo sapiens, comme partout dans la région !

habilis, d'ailleurs, très habilis; avec des descendants très doués,

puisque de nombreux ateliers de taille de silex ont été trouvés

ainsi que toutes sortes de vestiges de tous âges;

c'est normal, un fleuve, une vallée, des voies antiques de communications

sont des lieux propices à la vie et les échanges

 

DSCN9530


Du silex à Ariane la fusée 

une grande période s'est écoulée avec

des vagues d'immigrations diverses et variées

dont la plus sanglante a été la période des raids Vikings,

façonnant le bon petit village dit " LES MURIAUX" 

en grand village, petite cité puis ville de 30 000 habitants actuellement.


J'avoue que je ne parviens pas à me passionner pour son histoire,

qui parait un peu surfaite sur le site de la ville    link

--l a ville a besoin de reserrer les gens autour de la cité

et de revaloriser son image; beaucoup de dynamisme et de volonté,

une population très jeune; au niveau patrimoine, c'est très maigre :

une seule petite église très banale, mais cinq mosquées,

il manque une cathédrale fédératrice comme à Mantes la Jolie !

un triste centre ville-rue longue de deux cent mètres--


 Les champs muriotins médiévaux étaient cultivés pour le comté de Meulan,

Les Mureaux n'étant qu'un passage

sur la Seine entre Meulan, le Vexin,

vers Poissy ou Mantes

 

Voici quelques vues ; la cité des quartiers célèbres dans les médias

est en pleine transformation, j'ai failli me perdre !

La plupart des tours sont rasées, et des rues neuves sont percées...

 

En centre ville il reste ces deux enseignes que j'aime bien

le Cadran, qui ne veut pas voir le temps passer

et une tête de Boeuf; mais pas de " Choual " en boucherie ! 

Les commerces correspondant ne sont plus;

même si vous avez faim, vous n'aurez aucune tentation ! 

c'est une rue pour diététiciens 

 

 

DSCN9559

 

 Le Saint Honoré ...

c'était une vraie bonne et jolie  boulangerie qui sentait si bon...

la rue en était parfumée le dimanche matin

DSCN9561

 

DSCN9565

  La Poste très moderne, a remplacé l'ancienne Maison Roussely,

quincaillerie célèbre

partie en "ZAC" des Garennes 

 

 

DSCN9579

  Nombreux sont les Portugais dans la région; salon de coiffure africain

 

 

DSCN9591

  Voici la Maison de la Presse qui a remplacé la Librairie LES PALMIERS;

des livres ? plus beaucoup; et d'ailleurs, pourquoi faire ? 

Sur la photo, c'était cette boutique de vrais professionnels du livre, papeterie, bureautique, etc...

La dame de la Presse actuelle est charmante et m'a autorisée

à prendre ces cartes anciennes en photo : 

et c'est l'occasion de chercher qui est Paul Doumer !  link

 

DSCN9590  A

 

DSCN9580

DSCN9594

    Cet endroit a été utilisé dans une publicité pour le Crédit Lyonnais,

je n'ai pas réussi à la retrouver en video; d'anciennes fermes en fait.

On devine encore le nom de  la petite boutique TOI et MOI,

en grandes lettres collés; confection et  bonneterie à l'ancienne

qui avait tout en rayon :

 

DSCN9593

 

DSCN9595

  et voici le seul magasin de confection Homme qui a tenu le coup...

  je le connais depuis 1974; pour combien de temps encore ?

 

DSCN9607  Les Bougimonts, neufs, refaits tout beau; médiathèque et Trésor public dans le secteur,

avec la Maison de l'Emploi

 

DSCN9610

La première colonne jalonnant l'ex parcours du petit Rû d'Orgeval, enterré et bétonné.

Ici, Notre Dame des NEIGES; pourquoi ? je ne sais pas... et elle est fermée cette chapelle !

 

 

DSCN9612

DSCN9617

DSCN9621DSCN9622

 

     En voyant cela, j'ai presque envie qu'il pleuve !

 

DSCN9623

 

 les anges des colonnes fédèrent les religions, je suppose

DSCN9634

DSCN9624

   Voici le Rû symbolisé en mosaïque de pavés; gris toujours et partout !

je vous laisse profiter de cette balade, je n'y  reviendrai plus !

 

 

DSCN9638

 

        et attention au décollage, attachez-vous bien ! prêts ?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> En me baladant aux Mureaux, je n'avais pas remarqué cette représentation au sol du Ru d'Orgeval.<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait c'est tout récent, cette rue est percée de peu, je m'y suis même un peu perdue ! bien cordialement <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une belle promenade! J'ai aussi fait un reportage sur Caen, mais nous avons beaucoup plus de neige par chez nous!<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour le st Honoré, j'avais le petit creux de 11 heures ! J'espère que tu es en pleine forme?<br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée sous le soleil qui illumine la neige. C'est beau. Bises<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui, l'histoire passe.... tout change... ici aussi beaucoup d'eau et après 44 àl'ombre je toruve qu'il fait bien froid...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et il reneige... c'est long cet hiver ! bonne soirée Jean, merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche