Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 06:57




A vos souhaits !


Capture mouchoir

des boites à mouchoirs rigolotes :
http://www.gamekult.com/blog/donald87/150906/vote=1

La recette utilisée en Vexin... et ailleurs
 contre le rhume au début du XX° ?

Une bonne adresse à Paris dès 1901...
24 avenue Victoria, près de l'Hôtel de Ville :

l'officine du joyeux Docteur Jean- Paul RIGOLLOT,
qui souhaitait lutter contre les affections pulmonaires et respiratoires.
Les cataplasmes à la moutarde étaient connus
depuis le XVII° siècle, mais leur usage posait des problèmes
de fabrication et dessication chez l'apothicaire .

Le bon  Apothicaire a l'idée de génie
de coller sur un papier la farine de moutarde,
sur plusieurs couches...

Le Rigollot,  terreur des enfants, était né

Chaque feuille devait porter la signature en rouge de M. Rigollot.
On s'en tirait guéri, mais brûlé
avec au minimum,  un gros rectangle rouge sur la poitrine
et au pire une grosse cloque...

Tout le monde y passe : l'Armée,
les Hôpitaux publics,
les Marines Française et Anglaise...
la terreur de la  la phtisie est grande.
Le BCG est mis au point en 1924,
mais la peur de la tuberculose reste dans les esprits 
longtemps après la deuxième guerre 
Capture rogollot


Le bruissement du sinistre emballage, l'eau qui
commençait à chanter dans la bouilloire annonçaient
un quart d'heure éprouvant pour les gamins...
ça ou un " badigeon" dans la gorge ? les deux !


Brassica Nigra ou Sinapis Nigra
pourtant est bien jolie


Capture moutarde



image et fiche Moutarde chez Noé Conservation :
http://www.jardinsdenoe.org/fiche/fiche/id/81




La belle plante jaune,  annuelle monte jusqu'à 2 m.
Les Hindous croyaient que les graines aidaient à voyager dans les airs
On pourrait en porter sur soi dans un sachet
de tissu rouge pour se protéger des rhumes
et augmenter ses pouvoirs psychiques.
Les paysans Italiens les éparpillent sur le seuil
de leurs maisons pour se protéger.


Capture tibet





Et au Tibet, les moines en remplissent des cornes de Yack
pour éloigner les esprits maléfiques.


La Recette traditionnelle que tout le monde appliquait, en dehors du Rigollot
est toujours actuelle, avec l'accord du médecin 



Emplâtre à la farine de lin.
On  rajoute de la farine de moutarde,
dont les graines  libèrent l'isothiocyanate aux effets chauffants,
si la bronchite est sévère.

Délayer quelques cuillers de farine de lin
dans une petite casserole d'eau froide; chauffer tout doux en bouillie...
Verser entre deux torchons ou mousselines très propres.
Appliquer aussi chaud que possible mais sans se brûler,
en essayant sur le bras par exemple
Couvrir d'un tissu isolant; laisser dix minutes





Si le coeur vous en dit,
On peut toujours Rigolloter ... en vente chez l'apothicaire :

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-osinap01-SINAPISME-RIGOLLOT.html









 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ah là là .... je suis preneuse de tout aujourd'hui, moi qui ai passé ma journée à vider ma boîte de mouchoirs (une boîte ordinaire, pas une boîte Shakespeare hélas )<br /> <br /> Et en fait .... ça me tenterait bien d'essayer ces cataplasmes ... pourquoi pas.<br /> <br /> En attendant, j'ai le nez plongé dans ma bouteille d'essence algérienne depuis que je suis rentrée à la maison.<br /> L'essence algérienne , tu pourrais nous raconter son histoire aussi, j'adore ce genre d'article <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle manque encore à ma panoplie, celle-là ! je vais chercher, d'accord !<br /> j'ai une armée de recettes pour ton rhume, si tu veux; pas de mouchoirs en dentelle dans ces cas là; des tout doux, en batiste !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Intéressant, comme toujours sur ton blog. Et la photo avec la montagne est magnifique. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Pascale; si tu as le temps, pour voir le site du compositeur, je pense qu'il va t'intéresser; c'est un créneau à prendre ! et il y a beaucoup d'orchestres qui attendent de<br /> bonnes compositions actuelles...  Amitiés<br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Sittelle.<br /> Cela me rappelle les cataplasmes de mon enfance mais il n'y a pas si longtemps que mon médecin en prescrivait encore pour les douleurs articulaires (je ne sais pas si il y avait de la moutarde dans<br /> ces derniers...).<br /> J'ai des problèmes avec ma connexion, jeudi je n'ai pas pu mettre de com sur ton blog, il y avait sans arrêt de coupures alors j'ai fini par abandonner. Ce soir tu es ma première visite et j'espère<br /> que ça va aller mieux...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors merci Marie-Jo ! oui il y a souvent des problèmes d'accès au blog et à la messagerie !<br /> Pour les cataplasmes, je vais essayer, pour voir si j'y arrive mieux ! avec et sans moutarde !<br /> Je t'embrasse, bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> tu veux que j'te dises sittelle, le Tibet est un pays qui m'a toujours attirée !<br /> Allez savoir pourquoi ? <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Juste en photo, pour les couleurs ;<br /> j'préfère l'Irlande ou l'Aubrac ou Ch'Nord ! va savoir...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Que de souvenirs ces cataplasmes...ça et les ventouses, ce n'était pas très rigolo...<br /> Bises, ici pas de vent Mais des giboulées avec des ciels splendides... qui me font rêver.<br /> Jackie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mais oui bien sûr, les ventouses ! j'en ai encore je ne sais où.<br /> Une grande flamme et hop sur le dos...<br /> Ciels superbes changeants cet après-midi, j'aurais dû photographier...<br /> Bonne soirée, bises Jackie<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche