Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 05:26

 



Pour faire suite à l'article sur le
 BLEU en céramique
et à vos commentaires, 
cherchant  des passages sur le feu, la cuisson de la terre
 chez Gaston BACHELARD
je retrouve ce passage qui va bien au-delà de l'argile ...

bachelar

"  Enlevez les rêves, vous assommez l'ouvrier.
Négligez les puissances oniriques du travail, vous diminuez,
vous anéantissez le travailleur.

Chaque travail a son onirisme,
chaque matière travaillée apporte ses rêveries intimes.
Le respect des forces psychologiques profondes
doit nous conduire à préserver de toute atteinte
l'onirisme du travail.
On ne fait rien de bon à contre-coeur,
c'est à dire à contre-rêve.

L'onirisme du travail est la condition même
de l'intégrité mentale du travailleur.

Ah ! vienne un remps où chaque métier aura
son rêveur attitré, son  guide onirique,
où chaque manufacture aura son bureau poétique !
La volonté est aveugle et bornée qui ne sait pas rêver.
Sans les rêveries de la volonté,
la volonté n'est pas vraiment une force humaine,
c'est une brutalité. "

Ecrit en 1947
Gaston Bachelard - José Corti
La Terre et les rêveries de la volonté  - page 93




Reconnaitre l'Homme entier dans sa complète dimension...
A partir de quand a-t-on commencé à opposer
artisan et ouvrier, l'art  à la main ? 

Faut-il , ces jours-ci de conflits sociaux
qui vont au-delà de la main qui gagne son pain,
envoyer ce texte  à tous les patrons, syndicalistes, 
 D.R.H. , Contrôleurs et  Médecins du Travail ?


Le bon GASTON et son oeuvre
http://gastonbachelard.org/ lien :

http://gastonbachelard.org/


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Moi qui ne suis pas fana des corvées ménagères (qu'il faut pourtant faire), j'éprouve une vraie paix intérieure lorsque je fais du repassage.<br /> C'est fou, mais cela génère automatiquement chez moi un moment d'intenses réflexions et du coup, le travail en est "enrichissant" et plaisant à réaliser...<br /> Gros bisou, sittelle.<br /> eMmA<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis d'accord avec toi; et je pense que le grand développement des travaux d'aiguilles participe à ce besoin de rêver en occupant les mains; à de belles choses.<br /> Pour nos aieules, c'était une façon de se déconnecter des problèmes, en étant officiellement "occupées ", et en maniant des couleurs. Séraphine avait su  franchir le pas !<br /> Bon voyage, eMmA... mes amitiés<br /> <br /> <br />
N
<br /> je suis d,accord avec ton article car on ne fait rien de bon < contre-coeur,c,est si vrai.<br /> Byebye<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci, Nadia, à contre-coeur, une belle expression.<br /> Bonne soirée, ùes amitiés<br /> <br /> <br />
N
<br /> Oû sont tes poules Sittelle...<br /> je crois que les animaux ont des sentiments car les chiens pleurent aussi.<br /> Je posais la question car on entend parfois dire ah..ce n'est qu'animal...<br /> Bonne journée Sittelle et amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu avais fait un bel article, qui posait bien le problème; les animaux sont des êtres vivants...<br /> Je t'embrasse, Nadia; as-tu toujours de la neige ?<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir<br /> Oui faire un travail qui plait et un travail plaisant...<br /> Tous ne comprennent pas cela !!!<br /> Amitiés<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai ! mais maitriser la matière est valorisant, encore plus !<br /> Amitiés, Jean; très bonne soirée<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'avais oublié Gaston.Merci de nous le rappeler.j'essaierai de rattrapper mon blog retard....J'ai 4 moineaux à la maison et je suis arrivée du midi (le vrai) seulement lundi.bisous, Sittelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu es revenue ! quatre moineaux, ça fait quelques plumes à lisser...<br /> bon courage, merci; mes amitiés ALN<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche