Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 05:08
 
 
 
 
Suite de la promenade
à Pontoise
Quartier de l'Hermitage
 
Mais où est donc passée la maison de Camille ?...
 
DSCN5318
Après une petite pause à l'ombre,
    tout en bas des degrés de la Sente des Cheminées  
nous parvenons à la rue Maria Deraismes, qui fait une grande boucle .
  DSCN5320
DSCN5322
La petite Chapelle de l'Hermitage...
- à côté une salle, je ne sais à quelle culte elle appartient -
dont je ne connais pas l'histoire , mais assez récente;
http://www.ville-pontoise.fr/content/heading516/content114980.html
    Sauf erreur, je ne suis pas trop d'accord avec le site de Pontoise
qui affirme que ce quartier de l'Hermitage vivait en autarcie fin XIX°...
Le centre (de Pontoise oui, ça grimpe fort pour y accéder!)
  et le quartier du Pont, ainsi que St Ouen l'Aumône
rive gauche de l'Oise , à plat dans la vallée de l'Oise
sont à peine à un quart d'heure à pied...
   
Les marchés Pontoisiens et Audoniens
écoulaient les productions maraichères d'ici
et chacun à Pontoise, avait de la famille "en bas" .
Tous ces noms étaient fort répandus, amis de ma famille :
rue maria deraismes
 Et messes, enterrements, médecins, apothicaires,
notaires - nombreux et très importants dans la vie Pontoisienne
    et cimetière, si important... se trouvaient " en haut " !
 
 
DSCN5324
couleurs traditionnelles, reprises sur les toiles impressionnistes ; ici le " Vert jardin"
DSCN5325
La maison de Pissarro est quelque part sur ma droite;
je grimpe  la Rue du Château Belger, je ne sais plus trop !
DSCN5326
DSCN5327
DSCN5330
mais pas tout en haut ! Pissarro n'est pas là !
je continue et ...
DSCN5333
Je crois bien que c'est ici;
la maison avec la petite véranda...
je cherche la confirmation dans mes revues "Vivre en Val d'Oise"
qui avaient publié une photo; sans succès;
recherches à poursuivre dans mes bouquins;
mais en fouillant sur le Net, je constate que Pissarro a plusieurs adresses,
selon les sites; 
on se l'arrache ! c'est aussi dû sans doute à la confusion entre
les rues Maria Deraismes, Hermitage et Vieille de l'Hermitage...
les rues ont une vie elles aussi !
 
DSCN5334
De toutes les façons, Camille Pissarro a habité par ici, et a emprunté
cette Ruelle de la Ravine qui coupe à travers les jardins
 qu'il a peints; jardins et paysans paisibles
et toujours dignes dans leur travail ou leur repos.
DSCN5342
DSCN5337
Capture-hermitage.PNG
Oui, on voit des choux... jardins potagers; des poireaux je crois bien à droite,
c'est l'hiver sur ce tableau !  
On s'est à l'époque moqué de Pissarro
- critiques Parisiens -
en le traitant de "peintre des choux".
Mauvais procès, il aimait simplement
aller au Quartier / Lieu-dit du Chou,
tout près sur la Route d'Auvers, au bord de l'Oise,
ou sur le coteau, en passant par les carrières :
Capture-troglo.PNG
    
 
DSCN5338
Autre style pictural...
DSCN5339
DSCN5341
La Ravine étant un rû en bas de coteau
 
DSCN5343
DSCN5349
Retour sur la Rue de l'Hermitage, en bas de la Côte Jallais; là, tout a bien changé, sauf les escaliers...
   
DSCN5348
Les jardins côté opposés... vers la Côte Lézard
DSCN5352
Une des belles et anciennes maisons de l'Hermitage, route d'Ennery
 
SUR CE BEAU SITE, RETROUVEZ LES TOILES de PISSARRO
dont les PONTOISIENNES
 
Diverses tableaux de Camille PISSARRO représentant la Ville de Pontoise.
 
Quai du Pothuis, bords de l'Oise,
(1882), Musée Malraux, Le Havre.
Un carrefour à l'Hermitage, Pontoise,
(1876), Musée Malraux, Le Havre.
Route de Saint-Antoine à l'Hermitage,
Pontoise, 1875, Bâle, Kunstmuseum.
Le Pré des Mathurins à l'Hermitage,
Pontoise, 1875-1877, Moscou, Musée Pouchkine.
Le sentier de la ravine, vu de l'Hermitage,
1875-1877, Collection particulière.
Paysage sous-bois à l'Hermitage,
1879, eau-forte et aquatinte, Paris, Bibliothèque nationale.
L'Inondation, Saint-Ouen-l'Aumône,
1873, Collection particulière.
Inondation à Pontoise,
1882, Collection particulière.
Paysage aux Pâtis,
1867, Collection particulière.
Vue de l'Hermitage, Côte de Jallais,
Pontoise, circa 1867, Zurich Fondation Rau pour le Tiers monde.
L'Hermitage à Pontoise, 1867,
Cologne, Wallraf-Richards-Museum.
Les Jardins de l'Hermitage,
Pontoise, circa 1867, Prague, Narodni Galeri.
Les Coteaux de l'Hermitage
Pontoise, circa 1867, New-York, Solomon R.Guggenheim Museum.
Le Tribunal de Pontoise, 1873,
Bâle, Collection Rau.
La Côte du Jallais,
Pontoise, 1867, New-York, Metropolitan Museum of Art.
Le Marché de Pontoise,
1886, plume et encre, New-York, Metropolitan Museum of Art.
Le Marché aux cochons, foire Saint-Martin,
Pontoise, 1886, plume et encre, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins.
Marché à la volaille,
Pontoise, 1882, détrempe et pastel, Collection particulière, USA.
Le Marché de Pontoise,
1895, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City.
Le Marché aux grains à Pontoise,
1893, Collection particulière.
Le Marché aux pommes de terre, boulevard des Fossés à Pontoise,
1882, gouache, Collection particulière.
La Côte des Boeufs,
1877, Londres, National Gallery.
L'Hermitage, Pontoise, effet de neige,
1874, Havard University, Cambridge, Fogg Art Museum.
Le Petit Pont, Pontoise,
1875, Mannheim, Kunsthalle.
La Garenne à Pontoise, effet de neige,
1879, The Art Institute of Chicago.
La Crête du Chou, Pontoise,
1879, Wildenstein & Co, New-York.
La Sente du Chou, Pontoise,
1878, Douai, Musée de la Chartreuse.
Rue de la Citadelle, Pontoise,
1873, Collection particulière.
Pommier sous le soleil, Pré sous le soleil,
Musée Faure d'Aix-les-Bains, (Savoie) France
 
 
Merci de m'avoir suivie dans cette  promenade un peu longue,
sur les traces de Camille Pissarro,
en espèrant ne pas vous trop avoir fatigués ! 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Merci pour cette ballade que je vais suivre pour retrouver sa maison. Pissarro a peint ma maison dans la rue Adrien Lemoine en 1781. Cordialement. Yvan<br />
Répondre
L
<br /> <br /> La liste des tableaux de Pissaro nous montre que certaines toiles font partie de la fondation Rau. Le fondateur est mort,une bataille juridique est en cours pour savoir qui va hériter des toiles<br /> de la collection qui es fabuleuse;probablement comme le voulait le testament, L unicef.<br /> <br /> <br /> J ai regardé aussi la biographie de Van Gogh, il a bien habité a coté de Mons , pendant cette période il était predicateur évangéliste chez les mineurs. Il a aussi habité Paturage, et c est le<br /> village ou ma grand mére a vécu quelques temps.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Sittelle<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Van Gogh a habité Mons ? j'ai lu ses lettres à Théo, il parle de tout cela... c'était un idéaliste sincère. Le blog de Philibert donne les photos de la fête de Ste Waudru à Mons, très<br /> intéressant. Ta grand-mère n'a pas connu Vincent, mon arrière-mémé l'a peut-être vu à Auvers !  Pissarro n'était pas très coté il y a trente ans... et pas très connu ; il a eu son exposition<br /> à New York il y a quelques années, enfin !   Bonne journée Latil, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> On ne regardera plus un tableau de Pissaro Camille...sans penser à toi désormais!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est gentil ! il en a fait beaucoup alors "les oreilles vont me sifffler" comme on dit à Pontouèse !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas de quoi se fatiguer avec toi Sittelle, il n'y a qu'à te suivre sur le chemin, c'est toi qui fait le plus gros effort, j'ai bcp apprécié de voir les<br /> modèles de peinture de Camille, de simples jardins et peu importe pour les critiques qui n'ont pas le sens du coeur d'artiste. Il sont bien à plaindre, d'ailleurs on les a oubliés mais reste<br /> vivants les tableaux de Camille pour la maison pas grave non plus !<br /> <br /> <br /> Bonne journée dans ta belle région, bisous<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qui connait encore le nom des critiques ?  bien vu ! je suis contente que tu aimes ce quartier, merci<br /> Chantal. Je t'embrasse, bon dimanche... parapluie !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pontoise et ses petites rues, une petite ville que j'aime vraiment beaucoup, il y a des quartiers vraiment superbes, cet été, enfin en aouste j'emmerai mon fiston dans les percs, qui sont<br /> superbes, on fera un peu de marche, il n'aime pas, mais je vais le forcer, ca suffit les heures de PC.... j'aime beaucoup ta photo du champ avec la toile peinte a coté... hier, je suis allée voir<br /> le feu, pas tres long mais toujours aussi beau... je n'étais pas bien placée et comme je suis trop petite je n'ai pas bien vu les cascades sur le pont, je n'ai pas pris de photos.... A Auvers<br /> nous avons en ce moment les petits chanteurs a la croix de bois.... Bisous Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sophie... il y a - c'est chez moi au Petit Martroy, face à St Maclou - le Jardin de la Ville et son labyrinthe, le Rond-Point des Nourrices, plein de recoins que les enfants aiment... et ce<br /> quartier de l'Hermitage, avec les sentes et les "pilônes" sur le plateau, un grand centre de radio. On va à Auvers très vite par les sentes du coteau, mais cela me semblait très loin étant enfant<br /> ! Ma famille était aussi d'Auvers et j'aimerais bien y habiter... amitiés, bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche