Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 06:04





Un  peintre à PONTOISE
en 1877

Ludovic PIETTE


ma maison est marquée !
 année de naissance de Maurice mon Grand-Père
Peu de choses ont changé... à droite l'Eglise St Maclou




Les sujets sont des paysans et gens simples...
Ces marchés ont toujours lieu



Ce peintre venait régulièrement tout près, Quartier de l'Hermitage
chez son copain...


J'aime ce tableau qui évoque la vie quotidienne - Place de la Mairie

Chez son bon camarade  qui a peint Pontoise sur un nombre incalculable de sites...
celui que les Impressionnistes appelaient affectueusement
Le "Vieux", le "Patriarche" : Camille PISSARRO.

Comparez avec Camille, même endroit, même sujet,
et même tendre respect des "petites" gens :



Ludovic Piette n'est pas très connu,
mais avait du talent et de la sensibilité;
ses tableaux sont très vivants et attachants :

Ses toiles sont au Musée Pissarro à  PONTOISE
Il a également peint, en compagnie de Pissarro,
 des paysages de la Sarthe
où ils se rendaient ensemble avec leurs familles







Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je connais Ludovic Piette car je possède une maison pas très loin de Montfoucault. Dommage qu'il ne soit pas plus connu. Je voulais juste rajouter que ce sont des paysages mayennais qu'il a<br /> peints et non sarthois. Merci encore pour votre article.<br />
Répondre
A
<br /> je viens de chez ocre bleu... depuis quelques mois, je suis virtuellement leurs activités et ai participé aux concours des cartes de noël et de st valentin....... christine nous apprend beaucoup à<br /> travers son blog et n'hésite pas à donner des conseils et nous faire participer.......<br /> depuis que l'atelier dessin de mon village ne fonctionne plus, l'atelier ocre bleu est pour moi un vrai bonheur......<br /> <br /> merci pour la découverte de ce peintre ludovic piette<br /> <br /> bonne soirée<br /> augusta<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Augusta, merci de votre visite.<br /> J'apprécie beaucoup la générosité du blog Ocre Bleu, en effet; cette dame est également très cultivée.<br /> Ludovic Piette est peu connu mais était ami de Pissarro, c'est déjà beaucoup !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu nous fais découvrir beaucoup de choses par tes articles variés et toujours intéressants. Merci. Ces tableaux sont très beaux, je ne connaissais pas ce peintre, qui aurait certainement mérité<br /> d'être célèbre.<br /> Pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis contente que tu apprécies Ludovic Piette !<br />  quand je pourrai, j'irai au Musée Pissarro de Pontoise pour faire des photos...<br /> Passe un bon dimanche, Pascale;  bon vélo ...<br /> <br /> <br />
L
<br /> oui, effectivement, à chacun sa nostalgie, son besoin de faire parler le passé<br /> J'adore ces peintures qui montrent combien la vie était simple, saine meme si de tout temps,il y a eu des complications, etc<br /> c'etait du temps où les voitures, ordinateurs et télés n'avaient rien abimé !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui je crois que tu as raison, tout était plus simple et plus sain...<br /> moralement, mentalement;<br /> mais ils étaient aussi bien armés que nous pour affronter les épreuves,<br />  n'oublions pas que au moins deux guerres sont passées depuis ces tableaux, hélas.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir<br /> C'est vrai que cela fait des jolis tableaux.<br /> Mais tu as aussi de la pub !!!<br /> Ecoute je n'y comprends rien, avant avant-hier je n'avais jamais de pub sur l'écran... et maintenant si ! j'aimerai bien comprendre !!!<br /> Sincèrement<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Over Blog a mis de la pub le deuxième mois...<br /> je gagne virtuellement des sous <br /> énormément : dans les 4 euros par mois !!!<br /> qu'ils ne versent jamais je ne comprends pas bien non plus...<br /> mais nous sommes logés gratis !<br /> Amitiés, Jean<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche