Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 06:18




Encore un petit tour  à....
MANTES LA JOLIE... 
RELIGIEUSE et MINERALE




Mantes - la - Jolie 1/

Les feuilles viennent juste de tomber pour mieux nous laisser
découvrir la Collégiale Notre-Dame de Mantes
Commencée en 1150 après l'incendie de l'église
 par Guillaume le Conquérant, elle a été achevée en 1210. 
67,70 mètres de longueur, sur hauteur sous voûte de 29,90 mètres.
Les tours montent à 54,40 mètres



Plus besoin d'être malade pour entrer céans...



Place à la Culture ! le Musée de Mantes occupe
 l'Hôtel-Dieu de facture classique.
 La Cité s'investit dans le culturel avec bonheur








Depuis la Place du Marché au Blé :
la Tour Saint-Maclou,
vestige de l'Eglise dont il ne reste que la belle tour;
cette place est la jumelle de la Place du Petit Martoy à Pontoise
Belles maisons élégantes du Vexin, deux étages et grenier;
il reste souvent le système de poulies pour monter les sacs de grain.


Rénovée, la Tour accueille la mémoire de la Ville



Les pavés traditionnels.
Les joints étaient beaucoup plus creux, auparavant,
et nous jouaient de bons tours d'entorses...


Légendes des Siècles !













Désolée, je n'ai pas la clé... le Paradis est derrière !



 Un Pigeon cabotin 



L'Enfer est pavé de bonnes intentions
Ici, rue de l'Ecu
La plus petite de la Ville
3 empans et demi de large...


Le Jardin des Simples de Notre-Dame
relie les pierres au Ciel par l'intermédiaire des plantes médicinales...
Salut, Toute-Bonne Salvia





Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> le vieux Mantes est à découvrir dans le domaine historique depuis le moyens âge à nos jours.Mes dossiers sont fait de nombreuses recherches et de photos faites par moi même. j'espère<br /> que toutes celles-ci vous feront mieux connaitre cette ville.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je connais très bien... et les rues et l'Histoire ! mais j'apprends toujours et vais aller vous rendre visite. Vous pouvez aussi visiter ici, si le coeur vous en dit, Mantois ou vexin, dont ma<br /> famille est de souche depuis des générations...<br /> <br /> <br /> Je ne peux voir vos dossiers, il n'y a pas de lien ?<br /> <br /> <br /> J'ai un regard d'amateur de ma région, je laisse les bons historiens locaux faire des articles pointus qui n'intéresseraient pas mes amis blogueurs<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je suppose que la ville est jolie, vu son nom. En tout cas merci pour la ballade, les photos sont jolies.Bisous,<br /> Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très jolie, Mantes la Jojo !<br /> et il y Mantes la Ville, qui se dit plus belle...<br /> Bisous Pascale, amitiés<br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui c'est toujours interessant de voir l'évolution au fil du temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il y avait un culte protestant, mais où ? je ne le trouve pas...<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime bien ces villes qui qui mettent leur "passé" à disposition des visiteurs curieux et qui entretiennent et partagent leur patrimoine.<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Kriss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas à tortiller ! c'est par le bon vieux terreau qu'on donne des racines<br /> aux nouvelles jeunes pousses...<br /> il y avait deux-trois ans que je n'étais allée à Mantes, l'ambiance a changé,<br /> c'est plus léger; les ados paraissent bien dans leur peau.<br /> Enfin, le matin; il faudrait voir le soir et la nuit, il y a toujours les mêmes problèmes qu'ailleurs, mais pas plus !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Sympathique cette visite à Mantes, jamais j'aurais imaginé...par contre c'est pas très sympa de cacher la clé pour atteindre le Paradis ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Prions St Pierre, ma soeur ! c'est lui qui détient cette clé !<br />  mais elle est à Meulan, au quartier du Paradis !!!<br /> Bisous, bon samedi<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche