Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 05:53

 

 

 

A DAMMARTIN EN SERVE

Yvelines, Canton de HOUDAN 

 les Fakirs venaient

peut-être, faire leur marché de Tapis Volants ! 

Capture-tapis-volant.PNG

 Je crois reconnaitre la patte de Kasimir dans ce dessin trouvé sur le Net ?

Kasimir dira s'il me permet de l'emprunter ?

 

4473616671_7dae4750f7.jpg

 il y eut jusqu'à quatre fabriques

de TAPIS VEGETAUX et

multiples objets en

SPARTERIE

 Très florissantes à la fin du Second Empire

" à une époque où la concurrence étrangère

 était moins considérable qu'aujourd'hui "... ( 1927).

 

3719435885_002542486a.jpg

la célèbre fabrique Lemaire a fermé,

c'est maintenant un

 

Musée de la Sparterie, à visiter ici :

 

http://www.musee-le-mas.fr/mas.html

 

musée de la sparterie 

La sparterie ?

 

La sparterie

Par le terme sparterie on désigne toutes les techniques associant des végétaux longs et souples en vue d’obtenir des paniers, des nattes, des cordes ou des éléments vestimentaires. Depuis près de quinze ans, le C.E.T.R.E.P. a accumulé beaucoup de connaissances et de savoir-faire dans ce domaine souvent ignoré du public.


Quelques objets en sparterie réalisés par le C.E.T.R.E.P.

Ces objets, d’apparence simple et modeste, sont présents dans le quotidien des hommes depuis la préhistoire. Pourtant, peu de sparteries anciennes sont parvenues jusqu’à nous en raison de la fragilité des matières premières utilisées. Seules des circonstances particulières, dans des environnements très secs (déserts, glaciers) ou perpétuellement humides (tourbières, lacs ou berges de rivières), ont permis leur conservation. Ces objets qui occupaient une place importante dans l’outillage et le mobilier des premières populations de nos régions ne pouvaient nous laisser indifférents.

Comme dans les autres champs d’action du C.E.T.R.E.P., le travail se fait en référence à des publications scientifiques et dépasse le cadre de la simple reproduction d’objets. Notre questionnement porte sur trois axes principaux :

• La recherche de matières premières utilisables sous nos latitudes et les modes opératoires nécessaires pour leur préparation.


Fibres végétales naturelles (de gauche à droite : liber de tilleul, lin, ortie, chanvre).


Fibres animales (de gauche à droite : tendon de dos de bison, tendon de patte de cerf, tendons partiellement et totalement préparés).

• La mise en oeuvre de ces matières premières selon des techniques manuelles pour la confection d’objets attestés pendant la préhistoire (cordes, chapeaux, paniers etc. …).

• L’utilisation des objets réalisés en vue d’en déterminer leur efficience et les services qu’ils pouvaient rendre à nos ancêtres.

La comparaison entre des pièces archéologiques, des reproductions expérimentales et des objets actuels montre que dans de nombreux cas les principes de fabrication mis au point pendant la préhistoire sont encore utilisés de nos jours. Les machines assemblent des fibres étrangères ou synthétiques selon des principes mis au point par de lointains artisans qui alliaient tours de mains, dextérité et génie.

Ainsi une des constatations majeures faite par le C.E.T.R.E.P. est que, dans ce domaine (comme dans bien d’autres), l’homme moderne se borne à adapter, en fonction de ses besoins et de ses capacités technologiques des techniques inventées il y a des milliers d’années.

Quelques réalisations :

« Traction d’une pierre à l’aide d’une corde en liber de tilleul »

En 1994, la reconstitution d’une allée couverte au Préhistosite de Ramioul fut l’occasion d’une première expérimentation sur les cordes. En partant de fibres végétales collectées et mises en œuvres avec des outils et des techniques simples, une corde en liber de tilleul a été utilisée, avec succès, pour la traction d’une pierre de 2 tonnes.


La corde expérimentale qui a servi à la traction du mégalithe.

Support Bibliographique de l’expérimentation :

Petrequin P. 1991. Construire une maison 3000 ans avant J.-C., Paris, éd. Errance, 75 p.

Bocquet A. 1994. « Textile et vêtements », Dossier d’histoire et d’Archéologie. Charavines il y a 5000 ans, 199, p. 76-83.

Eluere Ch. 1980. « Fabriquer des liens et cordages préhistoriques », Dossier d’histoire et d’Archéologie. Revivre la préhistoire, 46, p. 68-71.

 

Passionnant, n'est-ce pas ?

on peut utiliser viorne, chevrefeuille, glycine, iris, etc...

La suite de cet article,

c'est là chez les cousins Belges : http://www.chercheursdelawallonie.be/cetrep_sparterie.html

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Oui alors, passionnant !<br /> <br /> <br /> je me suis régalée<br /> <br /> <br /> Merciiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Fil à fil ! mes amitiés Meriem<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Article passionnant!<br /> <br /> <br /> Au fait, comment va le pied?<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Encore bien deux semaines ! merci Ramon. Marie-Madeleine tressait certainement sa vaisselle à la Ste Baume pour ses cueillettes; j'ai vu un bouillon-blanc en fleur ! je vais récolter les fleurs<br /> pour la tisane et des feuilles et tiges pour essayer ma lampe à huile !  Amitiés, bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> c'est très intéressant ce que tu me dis, du fil à tricoter d'ortie!!! j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> frais en été; Peau d'Ane en tissait, je crois !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> je reviens car tu m'as fait penser au "bisso" que j'ai vu en Sardaigne...alors dans mes photos j'ai trouvé  cela  pour toi!! et aussi ceci<br /> <br /> <br /> bien évidemment la pêche de ces mollusques est strictement interdite de nos jours!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> MERCI Jacqueline !  j'avais vu un reportage sur Arte mais oublié le nom... il y a une dame qui continue la tradition, seule contre tous, en Sardaigne... ça remonte à... Jules C., au moins,<br /> non ?    Magnifique, merci; je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> j'ai toujours dit..."On n'a rien inventé!!"..tu nous en donnes un exemple frappant et très instructif..d'abord le mot que j'ignorais (mais il ya des millions de choses que j'ignore...)..et cette technique que l'on voit rangée dans les musées de ma méditerranée (c'est ce que je connais le plus...) ou tout simplement sur le bord des routes dans mon algérie...Ce que je me demande pourtant c'est quel est l'homme ou les<br /> hommes de génie qui ont fait le lien entre la matière animale ou végétale et l'usage que l'on pouvait en faire....Mais ça il n'y aura personne pour me répondre...<br /> <br /> <br /> Bises ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A mon avis,... dans les grottes de Madame Cro-Magnon, qui ont fait les meilleures découvertes de survie : celles qui se tapaient la cuisine, la couture des peaux, la cueillette des<br /> plantes, le rangement les provisions, etc ; et pourquoi pas le feu et l'écriture aussi , pas forcément un mec !  bises , merci pour le Bisso, c'est superbe...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche