Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 05:25

 

le piano du pauvre ? mais...
quel  marinier a fait fortune ?

 


Qu'ils sont beaux nos bateaux !
Le Jacques, une guêpe ... flottante
 Tranquilles, puissantes, sûres d'elles, 
nos  péniches...

D'abord, on l'espère...
on l'attend longtemps...
bon, pas de chance, on s'en va

subitement, une légère musique, 
un petit bruit de moteur
dans un bruissement d'eau...
à droite, c'est plus souple, ça file,
elle suit l'eau, elle va vers la mer


à gauche ? en force, chargée,
au fil de l'eau, elle lutte, avance, têtue;
elle monte sur Paris... encore 95 km...
22 septembre 2009, rive gauche de la Seine à Aubergenville


la voilà !

Derrière : l'étang aux Pêcheurs du  Gibouin d' Elisabethville ;
où veille la  Maman des poissons ...

si vous n'aimez pas l'accordéon, écoutez Boby L.  ...

 en face : JUZIERS et sa falaise morte



Péniche française, bien longue...
elle entre tout juste dans le cadre !




Transport de gravier et matériaux.
Pour les ports de Gennevilliers ou de Paris ?
Chaque marinier transporte sa voiture, malin !
ici, certainement un Capitaine d'une Compagnie fluviale



Passage au bras de l'Ile Verte



Blues en Seine 



Blasé ou songeur ? ce petit toutou vient chaque jour
 




Au loin, la butte de l'Hautil :
notre Everest Francilien...
environ 120 m quand même,
on respire mieux, là-haut !
situé sur la rive droite, donc en Vexin; 
ici en vallée, environ 20 m d'altitude...


La péniche est déjà passée... elle va très vite et
les cygnes reviennent

Le trafic fluvial sur la Seine aurait
au moins doublé depuis trois ans.
Le Port Autonome de Paris envisage
l'agrandissement du Port de Mantes-Limay

Une batellerie française moderne et modernisée.

Les bateliers sont une des plus anciennes et
importantes corporations des métiers français.

R
ares sont les familles de mariniers désormais
l'investissement étant très élevé et
la concurrence européenne
ayant pris de nombreux marchés

Comme les Gens du Voyage,
ils ont une commune de rattachement;
administrativement, ils sont considérés comme S.R.S.
(Sans Résidence Stable), avec un Livret de circulation


Bien sûr, ils sont souvent rattachés à leur capitale
toute proche : CONFLANS SAINTE HONORINE
où les enfants sont scolarisés en internat
et où le curé de la Péniche "Je Sers" les baptise,
les marie et les accompagne avec dévouement.


Nous les retrouverons, si vous les aimez...








 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je regarde parfois passer les péniches sur le Rhin. En ce moment, il n y a pas beaucoup d eau, alors on ne peut charger les bateaux qu a la moitié de leur capacité. Le trafic Marchandise (<br /> principalement des combustibles liquides) s effectue de Rotterdam jusqu a Bale. Il est aussi possible de se rendre dans différentes villes situées au bord du fleuve.<br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai, la hauteur d'eau est importante. Le Rhin est donc bas; et vous pouvez aller jusqu'à Rotterdam... avec le futur canal Nord-Seine ( il a vingt ans de retard, les marchés ont été pris par<br /> les Hollandais ici), les péniches iront donc bien plus loin et facilement. Enfin, navigation difficile je crois. La Seine n'est pas basse, en eau, curieusement. Il y a des endroits peu profonds<br /> (moins de trois mètres je crois) et il parait d'après les plongeurs que le lit est blanc, creusé dans la craie...  Bonne nuit Latil, merci de votre visite<br /> <br /> <br />
P
<br /> Figure-toi, chère Sittelle, que tous les dimanches matins je monte à bord d'une péniche, amarrée sur le canal de l'Ourcq près du Bassin de la Villette ! C'est pour accueillir des familles venant<br /> assister à des spectacles pour enfants. C'est vrai que c'est très sympa, même quand la péniche ne se déplace pas. Surtout quand il fait beau et que les gens peuvent profiter de la terrasse<br /> installée sur le pont. Cà fait une "drôle" d'alliance : Paris, la Seine et la péniche....<br /> Bisous,<br /> Pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un de mes endroits préférés ! quelle chance; les enfants doivent garder toute leur vie le souvenir de ces spectacles...   nous avions fait le tour du grand Paris par les canaux et<br /> la Seine, c'est superbe ( le dimanche où les enfants de Don Quichote s'installaient en tentes Quetchua...il y a trois ans je crois). Bisous dors bien Pascale !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et oui, les péniches par ici ... zéro !<br /> j'en ai vu à lyon, Paris ...<br /> et à chaque fois, je reste stoctchee devant, l'espris reveur ...<br /> merci sittelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mais en contrepartie, tu as des rivières et des lacs si beaux... bonne nuit Laurence, merci !<br /> <br /> <br />
L
<br /> sais tu que si je remonte dans mes origines on trouve des mariniers chez moi ?<br /> Ils étaient à Lyon.<br /> d'ailleurs mon nom de jeune fille est ..... !!!!<br /> et oui !<br /> je suis fascinée par les péniches<br /> quand j'en vois ... ça m'appelle<br /> mais je ne peux y aller bien sûr ... :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Toi aussi ! des arrières-grands mariniers... il y en a pas mal et on peut en être fier ! libres, indépendants et responsables... comment de métiers pouvaient en dire autant ?<br /> J'ai pensé que vous les amis du sud Loire, vous n'aviez pas trop l'occasion d'en voir, c'était pour vous faire une petite surprise !  bises Lolo <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton article est intéressant Sittelle,mes deux nièces avec leur mari reviennent d'un séjour en france sur une péniche sur le canal du midi.<br /> je vais revenir écouter les chansons plus tard.<br /> À bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les chanceux ! c'est superbe; tu vas faire plaisir à Jackie !    je t'embrasse, Nadia, bonne journée tout à l'heure !!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche