Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 05:49
LE GARMICHON

Recette traditionnelle
et un peu oubliée du VEXIN
  

C'est une sorte de gros chausson aux pommes
Les pommiers comprenaient de nombreuses variétés
délicieuses. Les pommes étaient récoltées dans  les jardins en septembre.
Cueillies en tournant, et sans arracher les coursonnes, malheur !
On
les  posait, sans les "cogner",  dans des clayettes en bois,
  dans le cellier bien aéré; et à l'envers, tête vers le bas
pour une conservation échelonnée jusqu'au printemps.
 Les poires, elles, tête en l'air! 
" Pourquoi, dis, Pépé ?  : C'est comme ça, c'est le mieux !
  "



La vraie et bonne Golden délicious
 Les Calville - Reine des reinettes - Canada ...
et tant d'autres à s'en étourdir :
http://www.pommiers.com

les Croqueurs de Pommes du Vexin

http://www.cpnvs.org/pommes.html


Pomme Pomme Pomme Pomme ...


  Oui, Beethoven les aimait !



RECETTE du GARMICHON pour 6 personnes


250 g de farine, 70 g de beurre (ou saindoux) ramolli, 1 pincée de sel,
 3 cuillers à bouche de sucre en poudre,
 1 cuiller à café de levure alsacienne, un verre d'eau tiède

Dans un saladier : mélanger le tout
Rouler la pâte à plusieurs reprise en la pliant chaque fois en trois.
Rouler plus que pétrir, la pâte doit rester assez molle.
On abaisse la moitié et la pose sur la flanière huilée.
Couper les bords et piquer le fond au couteau fin.

Remplir de marmelade de pommes préparée et refroidie. Pincer les bords.
Recouvrir du reste de la pâte. Cuire au four une heure environ.
Achever la cuisson en posant la flanière 10 à 15 minutes
sur le côté de la cuisinière.



Et pour faire glisser le tout dans le gosier :





Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Une recette qui doit donner un garmichon savoureux! ces recettes anciennes sont tellement géniales.Un collège d'ici, a publié il y a une dizaine d'années des recettes anciennes récoltées dans les campagnes environnantes et j'ai eu la bonne idée d'en acheter un au passage (c'était 5 francs à ce moment-là) et tous mes amis photocopient  à tout va ces recettes, il y en a une qui ressemble à ce garmichon, mais je ne sais plus so nom, le petit livre est dans mon ancienne maison, je le ramènerai et je te dirai son nomJe suis bavarde et je ne suis pas chez moi... honte aux Viviane bavardes comme des pies dusait ma grand-mère!BisousViviane 
Répondre
S
<br /> J'aime les pies bavardes ! et il y en a des vraies dans le jardin ! oui, ce serait bien de comparer nos recettes à travers nos régions : Marie-Jo vient de parler de la "pompe à pommes" auvergnate;<br /> on fera un artcile sur les gâââââteaux aux pommes... les meilleurs! je compatis avec tes problèmes ordi/internet, je connais...<br /> <br /> <br />
M
En Auvergne, nous avons (sans levure) la "pompe aux pommes" faite avec des pommes (dont je ne connais pas le nom) mais rayées rouge comme les pommes Delbard sauf qu'elles existaient bien avant ce monsieur.Il y a une bonne récolte de pommes à faire cette année, j'essaierai ta recette du garmichon le WE prochain... accompagnée d'un bon verre de chlorure de Mg... ça devrait aller mieux londi pour reprendre le boulot.Demain je repars dans ma campagne perdue. Bonne fin de semaine Sittelle.
Répondre
S
<br /> Merci Marie-Jo; oui du garmichon et de la potion magique, cela permet de redémarrer face à l'automne, entre'autres soucis... bon week-end<br /> <br /> <br />
A
Quelle bonne recette, excelente surprise car je ne connaissais pas. Un régal assurément !
Répondre
S
<br /> Bon appétit !  et merci. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
L
à tester !en tout cas le nom est déjà bien beau !chez moi, pas ces pommes là mais des starkingarbre déjà présent quand on a acheté le terrain.Qualité de pommes médiocres !bisous et bonne soiree
Répondre
S
<br /> Oui, c'est bon, le garmichon !!! j'aime surtout le nom !!! il faut planter d'autres pommiers, des reinettes, miammm!!!   bisoussss<br /> <br /> <br />
R
Bonsoir , c'est très bien de remetre au goût du jours ces anciennes recette traditionnel..et ca ma l'air bien bon.. Belle soirée .Bises @++Roby
Répondre
S
<br /> oui oui, c'est bon !!!    bonne soirée ! merci, bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche