Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 06:07

 



GEMMAIL

mélange de Gemme et de Vitrail...

C'est une sorte de mosaïque de verre en épaisseur.
l'artiste  " peint " avec des verres colorés, sur environ 10 cm.
Picasso s'y est essayé entre autres artistes :
Van Dongen, Cocteau, Braque, Rouault, Carzou, Tavé...

Un chassis métallique serré enferme la composition
qui elle doit être éclairée par derrière;
ce qui n'est pas simple à organiser...

le problème principal est le poids,
plus les difficultés de transport et d'accrochage.

Une exposition avait été signalée en 1997
dans un couvent à Ruillé sur Loire dans la Sarthe,
par la bonne revue  " Pratique des Arts "
qui avait fait un article étonnant sur cet art méconnu


Certains des artistes-peintres de la Vallée de la Loire
ont reproduit reproduit leurs oeuvres en gemmail.
C'est un art  de la lumière, extraordinaire
Voici une oeuvre que j'aime bien :

 de  LE COLAS

qui ne rend rien du tout en photo
...

Capture gemmail-Le colas


Pour se rendre compte, le mieux est d'aller au
 MUSEE du GEMMAIL à
TOURS, rue du Mûrier, dans un bel Hôtel Médiéval !

http://www.viafrance.com/evenements/visite-du-musee-du-gemmail-et-de-sa-chapelle-souterraine-du-xiie-siecle-98972.aspx



Les artistes actuels sont difficiles à trouver sur le net ...

Le Colas

http://www.sicardgallery.com/carzou/legemmail.htm



Troubat
http://www.acryom.com/article-2208-G-troubat-le-gemmail-pour.html


Le portail du Vitrail ignore la technique et l'histoire de 
 l'Art de la Lumière ...

http://www.infovitrail.com/recherche-resultats.php?domains=www.infovitrail.com&q=gemmail&sitesearch=infovitrail.com&client=pub-7814786560771717&forid=1&channel=4690024643&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&flav=0000&sig=AwirEU3ZwvvxJW9s&cof=GALT%3A%23000000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23FFFFFF%3BVLC%3A6F3C1B%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3AFFFFFF%3BALC%3AB47B10%3BLC%3AB47B10%3BT%3A000000%3BGFNT%3AFFFFFF%3BGIMP%3AFFFFFF%3BFORID%3A11&hl=fr

MAIS c'est l'ALLIER qui fait un article étonnant et complet sur le GEMMAIL ! :

http://www.cyber-centre-culturel.fr/index.php?module=cms&desc=default&action=get&id=3418




















Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Oui, mon atelier se situe au 22, rue du château à Lille. A-Marie LIENARD.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> à Lille ?... j'aimerais faire un petit tour dans le Nord, justement cet été ! avez-vous un blog ou un site ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Artiste, j'utilise à ma façon la technique du gemmail ; j'expose jusqu'au 15 aout au Château de l'Yeuse à Cognac.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de cette information; avez-vous un atelier ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton article est très intéressant Sittelle car j'apprends du nouveau.Comme il est très tard,je vais revenir voir tesliens.<br /> Bon matin et à bientôt.$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu dois encore dormir en ce moment; passe une bonne nouvelle journée Nadia, mes amitiés<br /> <br /> <br />
K
<br /> Mais tu as encore changé ton blog !<br /> Super clair... C'est pour faire venir le printemps.<br /> Ah oui viennent les temps nouveaux lumineux comme le gemmail que tu nous fais découvrir !<br /> <br /> Mais je regarde aussi ta photo eu haut et à droite : elle est très réaliste : une heure pour se promener à deux,le long du fleuve.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Du bleu et la Seine aux Mureaux, temps typique, dégradés de gris...<br /> Monsieur Rollon chef des Vikings a créé ici un port pour étudier son raid sur Lutèce...<br /> imagine toute une flotte de drakkars ici même, avec leurs chevaux qui galopaient sur la rive...<br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est super intéressant , mais je n'arrive pas à ouvrir le dernier lien...<br /> Encore une fois, bravo, tu es vraiment experte pour dénicher un tas de détails et de précisons sur le sujet.<br /> Bises<br /> Jackie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vais essayer de le trouver et te l'envoyer; ce matin, le lien fonctionnait; il y a pas mal de perturbations aujourd'hui.<br /> Si tu as l'occasion Jackie, de voir ces gemmaux... tu tombes raide.<br /> Il y avait un atelier à Paris, mais je ne le retrouve plus...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche