Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 05:36






Epidémie de peste, 1630

La terreur de cet épisode est restée dans les mémoires.

Un grand "Voeu" avait été prononcé à Notre-Dame de Pontoise
afin que la Cité soit épargnée.

D'autres, ailleurs avaient trouvé une formule
qui leur permettait de détrousser les morts pestiférés.
Sans aucun problème ...


VINAIGRE DES QUATRE VOLEURS

1 litre de vinaigre de pomme
20 g de chacune des plantes séchées suivantes :

Absinthe - Lavande - Romarin - Sauge
3 g de CANNELLE en poudre
3 g de de poudre de clou de girofle
3 gousses d'ail
20 g d'acide citrique
5 g de camphre

Mélanger bien tous les ingrédients
Laisser macérer 2 semaines, filtrer et mettre en bouteille de verre

Indications : toutes épidémies

Voie interne (curatif ) 1 cuiller à café dans de l'eau plusieurs fois par jour

Voie externe (curatif et préventif)
frictionner tout le corps avec le produit pur



Source Michel Dogna "Prenez en main votre santé"
 Tome II  Editions Trédaniel


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une vraie potion magique, dis-moi !<br /> Je plaisante mais en fait je suis convaincue de l'excellence de ce "doux" breuvage.<br /> Moralité : vive les voleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu as raison ! et comme je pense que c'étaient des Italiens,<br /> ils devaient détrousser en chantant ! la preuve que le chant est bon pour la santé ...<br /> <br /> <br />
A
<br /> merci Sitelle.......<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bises du Nord, Marmotte; reste au chaud, ça caille chez les Parigots !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Tiens ça me rappelle mon article sur les légendes de Pontoise, merci pour la recette ça peut toujours servir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En prévention grippale ou pour détrousser les pélerins ?<br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Incroyable !<br /> Aujourd'hui, à 21 H 08,<br /> je n'ai pas encore lu tout ce que j'ai reçu ce matin,<br /> et je découvre seulement cet article génial de notre excellente, de notre unique, de notre extraordinaire Sittelle !<br /> Il me plaît tant que je vais le mettre sur mon blog : ce faisant je me comporte comme un voleur, et j'en suis fier, car je découvre que ces voleurs étaient drôlement intelligents<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vas-y, pique la recette !<br /> (j'avais demandé à Monsieur Dogna la permission de le citer, il était d'accord )<br /> en plus c'est bien vieux, je crois bien que c'était pour des voleurs Italiens dela Peste Noire,<br /> du temps d'Anatasius Kircher (le piano à chats !)<br /> merci Kasimir : tu as noté cannelle et clou de girofle, comme tu le recommandes...<br /> <br /> <br />
C
<br /> il y a une image, ici! et du texte!!! sûr que ça doit marcher sur plein de vilains virus<br /> et puis j'adore la cannelle, et en plus c'est le nom d'un de mes chats...<br /> je suis allée écouter une chorale (10 hommes, 30 femmes) à l'église du village, j'ai pensé à toi...<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, j'avais fait ma provision de noisettes pour un mois ! j'arrive au bout et je voulais<br /> refaire des articles...<br /> j'attends, alors, comme me le conseille le Blaireau.<br /> Chorale avec  10 hommes ?!!! le rêve...<br /> c'est trop pour un seul choeur; envoie-m'en deux ou trois !<br /> tu as dû passer une belle soirée ! amitiés<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche