Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 05:20

 Eleonor, tu voulais voir le  jardin, en voici un coin !

 

 Quelques plantes à identifier.

Association de Bienfaiteurs Verts

 

Un petit tour au jardin ?

Un  Pauv' P'tit Jardin d'Banlieue...

car quand les envahisseurs des champs

récupérés par l'Immobilier

- il faut des ressources communales - 

s'approchent, de plus en plus près, et nous cernent...

Entrez dans mon bazar vert !

 

DSCN3326

trop de rouge dehors:  Courte Paille, Jardiland, Mac Do, KFC

et un futur Mexicain, et , et encore à venir...

Il faut donc se protéger et protéger les plantes et les bêtes

coincées entre Autoroute et Route Départementale.

 

C'est aussi cela la vie dans la région; urbanisation déchainée,

nature sacrifiée mais mise en Réserves Officielles dans des Parcs dits Naturels; loin.

Ce jardin avec le voisin, est donc une mini-réserve,  Jardins d'Oiseaux de la L.P.O.

Car tout le monde y rapplique , même du Lotier.

Héron, buse, hérisson, lapins (c'était en face une garenne),

 deux sortes de lézards, passereaux, papillons, chats, insectes;

élevage de pies, merles, mésanges, verdiers, moineaux;

 restent une poule et deux coqs en liberté.

Les gamins sont heureux d'y venir

DSCN3315

Juste quelques touches de rouge, comme aimait Corot, un gars du coin 

DSCN3320je vous avais bien dit Sauvage !

DSCN3318Chantier en cours; le broc servait à charrier de l'eau;

dans les années '50 toutes les maisons de Pontoise et de la Région Parisienne

étaient loin d'avoir l'eau sur l'évier , à ne pas oublier trop vite...

à Paris, elle n'est pas encore arrivée dans tous les vieux immeubles;

il  reste des bains-Douches, des laveries et des sources,

oui des sources à Paris

 

Qui a déjà consommé du Plaintain ?

On le frotte sur les piqûres d'ortie.

Plantain rond ou lancéolé comme celui-ci au pied du broc.

Si on n'en trouve pas, en urgence on prend trois herbes différentes,

on frotte et la brûlure s'éteint. Recette de nos  grands-mères.

 DSCN3319

C'était une petite bouture pontoisienne de rien du tout

 DSCN3321

Souvenir de tisane, qui reconnait cette bonne plante ? 

 DSCN3322

Un laurier-tin est venu s'installer; une acanthe repousse, on verra si... 

 DSCN3323

Polygonum , bignone en route, plus lente.

Les roses trémières choisissent leur place, pas moyen de les cadrer ! DSCN3324

 au fond, derrière nichoir céramique maison pour oiseaux 

et nichoir insectes, le poulailler voisin;

les canards y parlent cambodgien;

ils recyclent" nos déchets verts", enfin les épluchures, quoi   !

La boule vert clair a poussé en une seule nuit...

 DSCN3325

Angélique a déménagé et préfère ses copines les sauges;

 ici, on s'installe où on veut 

DSCN3327Enfin elle fleurit ! 

DSCN3329 dans ce coin du jardin, des surprises chaque jour

DSCN3330

 

En fait tout ce qui est bouturé ou donné pousse beaucoup mieux que

les plantes achetées. Qui peut expliquer ? je vois bien une raison...

 DSCN3331

 DSCN3328

 DSCN3332

La Toute-Bonne, la sauge bleue;

Un petit brin dans l'eau de cuisson des féculents; en tisane pour tout ! 

DSCN3333les oiseaux, amteurs de (vin de ?) sureau, les sèment partout 

DSCN3345et ils aiment ! qui connait ce papillon ? 

 DSCN3348

 j'ai bien peur qu'elle  ne soit asiatique,

cette coccinelle orange avec trop de points ?

 DSCN3353

 mais celle-ci est française; au boulot, croque !

DSCN3355 Aneth partout; ça sent  si bon

 DSCN3357

 Ce bleu sera relayé par les lavandes 

 

DSCN3358

 

DSCN3363

 Association de deux copines : à vous de trouver leurs noms

 DSCN3362

autre association autour du Compagnon - Silène blanc,

s'enroule une belle vénéneuse, grand remède en Homéopathie;

 il vit sa vie un peu partout, je l'aime bien; à vous !

 

DSCN3365Jeunes pousses ; les silex  étaient taillées à Flins en ateliers préhistoriques.

Les travaux de construction en face ont été précédés d'une fouille par les archéologues;

nombreux éclats en couches dès 60 cm. Le grand atelier se trouvait vers l'église. 

 

 Il faut toujours un GRAND coin sauvage dans le jardin... n'est-ce pas votre avis ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Trop drôle la vie de la blogosphère!!! même là le monde est petit,  je me trouve chez la copinette d'une copinette et je me dis : tiens bizarre je<br /> connais déjà ce pseudo!!!mais oui c'est bien sûr...chez notre petit pinson Kas. alors j'attérris ici chez toi belle sittelle.<br /> <br /> <br /> Alors je te laisse un Com.de félicitation pour ton blog sympa. J'adore dame Nature, mais j'ai cherché en vain une image de Consoude ! tu n'en as pas dans ton<br /> jardin, je vais donc continuer ma quête.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée et à bientôt chez notre cher ami Kasimir, pour une nouvelle rêverie...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Aziyade ! je suis allée plusieurs fois chez toi...  tu trouveras la photo de la consoude la semaine dernière, il y a un article spécial ! je viens d'en récolter à l'étang, j'ai fait<br /> des photos que je mettrai en plus bientôt !  merci, à bientôt chez notre Pinson !  amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> un jardin comme j'aime ,avec plein de chose dedans<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de commencer la liste... merci à vous. La Creuse est riche de ce côté-là. <br /> <br /> <br /> pensez-vous aborder un jour la tapisserie de haute lisse ,  bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ah !! ON RESPIRE!!! tu sais quand je vois le ciment envahir les champs je trouve ridicule la MODE que les commerciaux veulent imposer: le BIOLOGIQUE...comme si ils inventaient tout ce qu'ont fait<br /> nos grands parents faisaient depuis des siècles !!!<br /> <br /> <br /> pour la réponse aux devinettes...malgré mes racines paysannes...je sèche!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui quand nous étions petits, tous les gestes naturels étaient "bio" sans le savoir !  et c'est suspect d'utiliser les plantes pour santé ou soins, les gens ont peur et veulent être pris en<br /> charge par la médecine.<br /> <br /> <br /> pour la devinette, avec le Silène-compagnon blanc il y a Bryonia; et de la mélisse qui pousse dans de la Saponaire !<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, merci Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> qu'il est beau ce jardin !!! il ressemble au mien en fait...sauvage et indiscipliné !!! quelquefois j'essaie de nettoyer le fouillis..mais il revient !! et dans le fond..j'aime ça !! Je parcours<br /> les chemins de la campagne et quand je vois une plante sauvage qui me plait..j'en pique une bouture chez moi !! j'ai aussi menthe, sauge, estragon, persil, romarin, thym, laurier, plantain,<br /> bourrache, camomille, sureau, nèflier, noisetier, lièvres, lapins, renards, blaireaux, et oiseaux par centaines....et j'en oublie !!!<br /> <br /> <br /> mais moi, c'est facile, je suis entourée de champs...toi, tu es une résistante..au béton ! ça me rappelle cette chanson de Dutronc : "c'est un petit jardin..." ou cet espace de liberté se bat<br /> contre les immeubles et le métropolitain ! j'espère que vous pourrez encore longtemps sauver vos jardins ! ils sont vitaux !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J essaie aussi de faire de notre jardin un ilot de tranquilité et de nature. Tout autour du terrain jai planté de la vigne au lieu de bétonner un mur, j ai un bel abricotier et des coniféres. J<br /> ai du abattre le sureau qui ne poussait qu en hauteur, et j ai enlevé certains buissons que j avais récolté dans la forét. Sinon Delfy aime les fleurs comme les hortensias les lavandes les<br /> rosiers enfin toutes les plantes d un jardin d agrément, sans qu il soit question de faire un jardin a la francaise. Pour la pelouse, c est je la tond et la desherbe, car au début j ai essayé de<br /> faire un champs de fleurs, mais la seconde année les fleurs ont disparu au profit de n importe quoi. Mon terrain n est pas grand (5ares) avec la maison au milieu, autant dire qu il reste peut de<br /> place pour la forét vierge. Un hérisson vient parfois la nuit, et les chats se chargent de tuer quiquonque aurait l idée de s installer dans le jardin. Certains voisins ont des pelouse<br /> "naturelle" mais malheureusement,le ray gras a disparu au profit du tréfle blanc, des pissenlits et autres adventisses. Vois tu je connais des amis qui voulaient aussi laisser tout pousser au<br /> grés du vent, mais si le terrain est petit,ca ne va pas. Ton jardin est trés naturel et me plais beaucoup, mais j y reconnais aussi une main verte derriére.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Latil<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche