Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 05:50

 


La Généalogie, la Mémoire
 tient une place importante dans nos vies.

Au fond de nos tiroirs...
A travers ces broderies et vieux clichés de famille,
j'aimerais  que chacun de nous
retrouve ses propres parents, arrières...
à qui on pense encore plus, en ces
Fêtes de Fin d'année

Même les garçons, vers 1950, apprenaient à broder
ou bien à tricoter
Combien de "cachez-nez" ont été tricotés
ou bricolés sur une planche à clous, ancêtre de la machine
par les Gârs des familles; c'était un jeu comme un autre.

Cache-nez à poupée en tricotin :
 une bobine de fil, 4 clous, un brin de laine...






Broderie patriotique :
L'ALSACE ramenée par la  France et  les Etats-Unis, je suppose
LOUIS :   il avait 15 ans en 1918 - point de devant !


Certains Marins et Aviateurs
 ont continué cette tradition de broderie...
Elle perdure également dans certains métiers
 où il y a des phases d'attente.
C'est aussi bien  que conter fleurette à la Dame Jeanne !

Curieusement, serait-ce les modernes
post-soixante-huitardes
qui auraient cassé cette tradition d'égalité des sexes ?

M. Jean-Pierre COFFE dit volontiers qu'il brode à points comptés
Kaffe FASSET styliste anglais l'a développée à un haut niveau



Création, Conception et Réalisation artistique de
Jacques    12 ans environ ...  1926 ! petit mouchoir brodé et ourlé


Sur fond de serviette en damassé, brodée par la
Ch'tie Mémée Eugénie Théodorine Bedague ( vers 1880)
du Pas-de-Calais, voici leurs Parents :



Maurice parait bien fier de  Louise,
et de sa jolie toilette confectionnée main !


Sans doute avez-vous les mêmes sortes de souvenirs
qui nous lient au passé par la tendresse.

Si vous n'avez pas cette chance
 - secrets de familles - ruptures -
 alors partageons ensemble ceux-ci...




                                              Une Pensée pour LITTORINE
                                  qui grimpe elle aussi, dans son arbre généalogique...














Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une fois, dans un couvige au Puy, j'ai vu de grands napperons en dentelle de Cluny, mais d'un style très particulier.<br /> Pas du tout du Cluny standard, de vraies créations avec de la personnalité. C'était plus ou moins réussi, mais il y avait une "présence".<br /> <br /> Et puis j'ai vu le créateur. Un vieux monsieur qui vivait en maison de retraite, et qui nous a expliqué qu'il avait toujours aimé la dentelle, et que tout petit il en faisait avec sa grand<br /> mère.<br /> Et puis un jour, vers 8 - 10 ans, son père lui a fait comprendre que son rôle était ailleurs.<br /> Je ne sais plus quel était son métier, mais il n'a plus jamias touché à un fil de lin .... jusqu'à la mort de sa femme et son entrée en maison de retraite.<br /> <br /> Là, il avait plein de temps, et aucune obligation .... et il s'est remis à son acinenne passion. Faute d'avoir des modèles, il les créait.<br /> Et il était tout fier de dire que non seulement il faisait sa dentelle, mais qu'il créait ses dessins, piquait ses cartons .... et que c'était lui aussi qui repassait ses dentelles !!!<br /> <br /> <br /> Mais bien avant lui, la dentelle était aussi un métier d'hommes : l'hiver, quand il n'y avait plus de travail dans les champs, les hommes faisaient de la dentelle au coin du feu.<br /> C'était aussi un métier que faisaient les hommes de "faible constitution" disait on.<br /> <br /> En Bretagne, c'étaient des brodeurs aussi<br /> <br /> Il parait que de nombreux diplomates s'ennuient .... et aiment faire de la tapisserie.<br /> <br /> Finalement, ne sont-ils pas une armée, dans l'ombre, qui nous piquent sournoisement nos "ouvrages de dames" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hahaha !<br /> les hommes aussi ont besoin de rêver... alors, ils font comme nous en se cachant derrière un "ouvrage" ! remarque les clients des centres de bricolage sont en majorité des femmes...<br /> <br /> C'est tout intéressant, Meriem (comme d'habitude...). le problème est un peu celui-là : il fallait répéter ce qu'on apprennait, sans comprendre, ce qui aurait mis en cause le<br /> transmetteur...<br /> C'est un peu le même problème dans beaucoup de métiers manuels (imprimerie-bois, etc...) et le manque d'imagination tue l'art.<br /> Regarde les modèles de broderies proposés en mercerie de 1950 à peu; il fallait des modèles danois de points comptés pour avoir des sujets originaux.<br /> Brodeurs bretons, je ne savais pas; par contre au Pérou, les hommes tricotent toujours.<br /> Il faudrait connaitre mieux la région Nord-Flandre et son histoire du fil...<br /> De toute façon, quand il y avait des négoces en jeu, les mecs avaient la main !<br /> Merci Meriem, passe un bon dimanche !<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai eu, dans mon enfance un tricotin mais, comme tous les travaux manuels (tricot, broderie, couture), il faut de la patience et comme ça "avance" lentement, je me suis toujours découragé avant<br /> d'avoir pu finir quelque chose. J'ai néanmoins une préférence pour le crochet par rapport aux aiguilles.Quant à ces oeuvres imparfaites mais ôh combien touchantes de ces petits garçons de l'époque<br /> (dont je suis : 1950), je les félicite pour ces travaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, en maternelle, les garçons aussi  faisaient du tricotin ! (née en 47)<br /> du tissage, aussi, il me semble ! tout, en fait !<br /> Merci pour mon oncle Louis et mon père...<br />  je leur envoie en pensée vos félicitations...<br /> Belle journée, Georgy, attention, ça glisse...<br /> <br /> <br />
A
<br />  2cm de neige et une patinoire......elle est arrivée et je la déteste....Je la laisse aux montagnards....ça l'air spécial chez vous pour circuler....<br /> Bonne nuit <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je déteste aussi... 5 cm tombés ! ça se radouçit, mais attention<br /> vers 7 h demain matin, c'est là que...<br /> Pas de circulation ici ! un amas de problèmes divers empilés; plus la grève du RER...<br /> Bonne nuit, bises !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Elle arrive.....la neige.....A. utilise des crayons de couleur ...Je regarderai leur spécialité....Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonne neige !!!  et bonne nuit; bises !<br /> <br /> <br />
B
<br /> La neige pourrait arriver demain.....Mais je déteste sur les routes...J'espère que ça va fondre vite chez vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci; France Inter vient d'annoncer votre tour dans la soirée, alors, bon courage...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche