Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 06:53

Après cet hommage à la traversée de l'Atlantique en ballon,

promenade dans la Préfecture de l'Eure,

ex tribu des Ebroïciens

 

 

EVREUX

 

Toutes les villes situées sur l'avancée des Troupes Alliées

du débarquement de Juin 1944 ont été largement détruites,

peu de maison traditionnelles subsistent malheureusement.

Par chance, les cathédrales de   Lisieux

( la remarquable cathédrale gothique Saint-Pierre

et l'horrible Basilique)

Mantes la Jolie, Chartres ( ville de Jean Moulin...)

Pontoise  pour notre région Ouest, toutes sont quasiment intactes,

bien restaurées.

Vous verrez donc que les centres-villes ont été par ici tous reconstruits en pierres,

briques et ardoises, sur un même modèle très élégant des années cinquante,

qui vieillit très bien et a du caractère,  finalement,

même s'il n'avait pas trop fait l'unanimité à  l'époque

Les constructeurs d'après guerre ont eu du cran, car les matériaux étaient rares et chers;

malgré tout, ils ont laissé de beaux quartiers. 

  

Promenade Normande, et il fait beau ... 13 avril

 

DSCN2923

 Cathédrale Saint Taurin 

 DSCN2922

 

 

 DSCN2924

 

 

 

 DSCN2925

 Au fond le Musée, ancien Evéché. Un célèbre evêque : Monseigneur Jacques Gaillot

 

 DSCN2926

 Voici des années et des années qu'à Evreux la Verte, les bus roulent au colza

 DSCN2928

 

 DSCN2929

 La rue principale commerçante : rue de la Lyre; très gaie

mais ce jour-là, vacances scolaires.

Les marmots n'y trainent pas comme à l'accoutumée !

 

 DSCN2931

 

 

 DSCN2935

 Subliminal, un ange... sur le Miroir d'eau

 

DSCN2938

 

 l'enceinte " Gallo-Romaine ",  l'enceinte récupérée par l'envahisseur Jules C. !    

 terre cuite et silex sont toujours les matériaux de Normandie qui font des jeux avec la lumière

 

 

DSCN2939

 

DSCN2940

 

 DSCN2945

 

 DSCN2946

 L'écrivain Pascal Jardin, natif d'Evreux, se moque dans un roman

des bourgeois qui lavaient leur linge dans les eaux " usées " des maisons en amont

 

 DSCN2948

 

 

 DSCN2949

 Et voici l'origine des célèbres Papeteries NAVARRE...

La richesse de l'eau; l'Iton se jette dans l'Eure qui se jette dans la Seine un peu avant ROUEN.

L'eau descend par ici vers la Vallée de la Seine, puis direction la MANCHE. 

Un peu au Sud de Chartres:  ligne de partage des eaux,

qui vont alors vers l'Atlantique par la Loire

  DSCN2947

 

 

 Pour visiter Saint Taurin... et plus,  c'est l'EURE ! :

 http://www.grandevreuxtourisme.fr/Default.aspx?tabid=526

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Ce week end dernier, j étais a Esbly, chez ma soeur, un coin qui n est pas aussi beau que le centre ville d Evreux, si bien reconstruit. J ai admiré les murs romains avec des pierres rondes et<br /> des briques, c est curieux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, en Normandie, alternent pierre calcaire ( la belle pierre de Caen est passée par les Drakkars à Londres, pour la Tour), la brique, le bois avec torchis ou tuiles ; et les silex dans l'Eure<br /> ou la Seine Maritime, même plus loin ! je ne connais pas la Seine et Marne, très peu, mais je pense que ce sont un paysage et des villes en symétrie par rapport à Paris. Merci Latil, amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Interressant cette vidéo sur St Taurin, un belle édifice tou en pierre de taille.Les photos d évreux et son centre ville, tous ces murs romains construits en partie en pierre et en briques.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne l'ai pas photographié car St Taurin est échaffaudé pour réfection en ce moment, tant mieux car la pierre est très rongée. L'intérieur était sombre et humide, je pense qu'il sera<br /> plus beau. Très vieille cité gauloise...  mes amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> bien dit gente dame, je n'aurais point su trouver pareille excuse en mon vocable, le temps file a mon fusiau, je ne vois pas l'Eure passée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le sang fougueux d'Aliénor la Reine  coule dans tes fières veines, ma mie  de St Rémy !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> avant l'Eure c'est pas l'Eure et après l'Eure c'est plus l'heure<br /> <br /> <br /> je suis toujours en retard et en plus je n'ai jamis de montre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu vis au Moyen Age, le temps n'a pas la même valeur ! alors pas de retard...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> mais je demande à voir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu veux voir le supplice ?  je n'ai pas pris  de photos ! mais la video sur herodote, le lien. Marguerite de Bourgogne a été étranglée dans l'Eure... aux Andelys, le château de Richard<br /> Coeur de Lion que tu connais bien chez toi. Je ferai un article, c'est un beau site. amitiés !<br /> <br /> <br /> le raifort est fort, ça y est, immigration et insertion réussies ! merci...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche