Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 04:57


La couleur :  matière, force nouvelle de
 Vincent Van Gogh









Gaston BACHELARD 
" Le droit de rêver " p. 39   -  PUF Quadrige 


" Un jaune de Van Gogn est un or alchimique, un or butiné sur mille fleurs,
élaboré comme un miel solaire.
Ce n'est jamais simplement l'or du blé, de la flamme ou de la chaise de paille :
c'est un or à jamais individualisé par les interminables songes du génie.
Il n'appartient plus au monde, il est le bien d'un homme, le coeur d'un homme,
la vérité élémentaire trouvée dans la contemplation de toute une vie.
...
 les débats du figuratif et du non-figuratif se détendent.
Les choses ne sont plus seulement peintes et dessinées.
Elles naissent colorées, elles naissent par l'action même de la couleur... "

en illustration complémentaires  voir ces belles toiles :

http://jifou.over-blog.com/

 

 







L' Or de Vincent



Excellent reportage sur le cimetière de Vincent et Théo à AUVERS SUR OISE

http://amaury.photo.over-blog.com/article-16388695.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Blog(fermaton.over-blog.com).No.17- THÉORÈME TOURNESOLS. - Les MATHS de L'ENCHANTEMENT.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Saluten sixième j'avais fait une dissertation sur cette peinturehttp://vincent-40-ans-emotions-et-amitie.over-blog.com/Vincenzo
Répondre
S
<br /> Merci Vincenzo , je vais aller lire tout de suite ! dès la 6° ? bravo, vous êtes artiste, donc...<br /> <br /> <br />
A
Décidément tu ne cesse de me faire de la pub, j'en suis presque géné. Moi aussi j'adore les couleurs de Van Gogh et la petite ville d'Auvers sur Oise.
Répondre
S
<br /> juste pour compléter mon article ! bon dimanche Amaury !<br /> <br /> <br />
V
Ce peintre m'a toujours remué les tripes, son mal-être et sa furieuse envie de pouvoir se trouver à une autre époque.... Touchant et émouvant... En regardant "chronologiquement" ses toiles on peut voir la fuite en avant ou le retour et même le repli sur lui-même!J'aime beaucoup ton texte.BisousVivianeJ'allais oublier, pour les sifflets une amie m'a donnée un lien, mais je ne suis pas allée voir, je ne sais pas ce qu'il vautje te le donne tu verras bienhttp://ventcourtois.com/flute_plastique/pg_flute1.htmEt ma soeur m'a dit que ceux qu'on faisait quand on était enfant c'était dans du bois d'aulne! si elle le dit!!!!
Répondre
S
<br /> Merci pour tout, Viviane, vraiment. Il y a d'autres choses à dire pour Van Gogh...  je vais sur le lien merci ! l'aulne ici parait  disparu... mais je vais en chercher , grâce à toi<br /> !!!<br /> <br /> <br />
A
C'est magnifique, comme tu nous parles bien de ton voisin..J'aime beaucoup Van Gogh...Je suis également aller voir Auvers sur Oise avec toi...bravo et merci....En espérant que la grippe n'est pas cachée derrière un tableau.bises
Répondre
S
<br /> <br /> Van Gigh était soigné par le Dr Gachet, homéopathe, alors... pas de problème !!!   il faudra que tu reviennes pour visiter ensemble; c'est le village d'une arrière Mémée, qui a dû le<br /> rencontrer !?!!!  bises, merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche