Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 14:00



HUNDERTWASSER
Médecin de l'Architecture

 " Le Peintre - Roi aux 5 peaux "
Pierre Restany
Ecologie et Couleurs

1928 - 2000

Les cinq peaux de l'Homme
( Manifeste de l'Architecture )

1. épiderme
2. vêtement
3. maison
4. environnement social et identité
5 environnement écologique et humanité


  

Les 200 locataires de cet immeuble social au coeur de Vienne
ont longtemps attendu la libération d'un appartement...
Ils ne se plaignent plus que d'une seule chose : les visites des touristes !

 

 

 Rythme et couleurs des façades

 

  

 

Ouvriers et locataires ont laissé leur imagination créer le décor ...



 

 Une fenêtre  =  un arbre

L'arbre est lui aussi  locataire

Le système écologique n'a rien laissé au hasard, de la récupération de l'eau
à celle de l'humus pour les toilettes sèches ...

 


 Couleurs et formes organiques
 

 


Jardin d'enfants... heureux



Centrale thermique Spittelau, Vienne 1992
Rejet : 0,1 g dioxyde de carbone par an
Le pouvoir de l'Art...

Elle est si belle, je la verrais bien à la place
de la nôtre, à Porcheville, en Vallée de Seine, si ... 






Nous avons besoin de pouvoir repérer notre chez-nous, de loin ...
surtout dans un immeuble : là, c'est un jeu !

 

 

   Les arbres - locataires

   

 

  Encore un Jardin d'Enfants, protégé par le dôme de lumière






 C'est la Fontaire du Porche de la grande maison de la première photo
Si vous regardez bien, il y a, juste au-dessus....
de toutes petites fenêtres :   postes d'observation aménagés
 pour les enfants dans leur salle de jeu, avec un plancher
qui  reprend la forme arrondie  du porche
pour en faire des tobbogans.

 

Refuge de grottes rassurantes ?

 

 

 

 Spirale d'accessibilté somptueuse

 

  

 

Couleurs, lumières et formes organiques :
qui rassurent ... ou qui dérangent ?




Demeure de Rois







Les "locataires  "  verts apportent aussi leur fraicheur l'été
et les locataires, à bail, ont le droit,
sinon le devoir de décorer
chacun sa fenêtre " au tour de bras "




Maisons et vilages - collines





Hommage en 2008 à Hundertwasser par les Laines
Bergère de France, fils à tricoter !





Quand même bien belle, la centrale !



 

 

 

 peintre, également

touche à tout de génie : timbres, cartes-téléphones, 
médailles, drapeau, logos, designs de Bible, Encyclopédie, Dictionnaire ... 

 

 

 

  

 

 

et ...


Après cette petite visite...
pour  6,28  c'est .... comme ça !!!




Un bon livre chez Taschen  :
"Hundertwasser, le Peintre - Roi aux cinq peaux "

de Pierre RESTANY

fait connaitre la vie et toute l'oeuvre, plutôt toutes les formes des oeuvres
d'Hundertwaser

je tente de mettre un lien pour l'immeuble Viennois :

http://www.hundertwasserhaus.com/


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est superbe ! de la peinture à grande échelle ! merci de me faire découvrir ces créations originales.Amités
Répondre
S
<br /> Je suis contente que vous aimiez également ce grand monsieur. merci de votre gentillesse, amitiés. bon courage lundi matin ...<br /> <br /> <br />
N
C'est tout un immeuble ça,coloré ect.Je devine que les gens de Vienne les plus âgés ne doivent pas apprécier...Bonne journée Sittelle et à bientôt.
Répondre
S
<br /> Je ne connais pas l'avis des plus anciens, mais je pense que beaucoup de maisons, je crois en Autriche, châteaux, églises baroques, étant colorés, ils ne doivent pas forcément détester ? Ce ne sont<br /> pas forcément les plus âgés qui sont les moins tolérants !  à bientôt, Nadia, bon dimanche ! <br /> <br /> <br />
J
C'est merveilleux, on croirait un conte de fée. merci de faire connaître des choses de ce gebnre , belles originales, gaies qui rendent le quotidien moins durBONNE SOIREEE jACKIE
Répondre
S
<br /> Je voudrais bien que les maisons ressemblent à celles-ci ! merci de votre message, Jackie. j'ai dû refaire l'article (envolé ?) ce matin et j'ai oublié de signaler que dans les établissements de<br /> santé qu'Hundertwasser a conçus, ex Oncologie, les gens vont mieux et plus vite... ça n'étonne que les scientifiques, cela ! Bonne soirée, amitiés<br /> <br /> <br />
J
Super, d'aborder le maître Hundertwasser ici. J'ai un autre livre de l'éditeur Taschen: Hundertwasser par Harry Rand, le texte est lisible et les réproductions magnifiques.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, merci de ce bon conseil ! hé bien, je suis étonnée du retour que j'ai avec Hundertwasser... comme j'avais l'impression d'être la seule passionnée, par ici, je suis heureuse de votre<br /> intervention si amicale. Je note le bouquin, car c'est vrai que le mien est très bien fait, mais je voudrais en savoir beaucoup plus !<br /> Bien amicalement, Josée<br /> <br /> <br /> <br />
K
JOIE !!!!!
Répondre
S
<br /> ... partagée, je suis contente ! merci !!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche