Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 09:24


Une belle rencontre FRANCE / ARGENTINE s'est déroulée dans notre Vallée de la Seine,
il y a environ 50 ans ... mais, ce n'était pas un match de rugby.

La grande musicienne Nadia BOULANGER, habitait avec sa soeur,
également compositrice - Lili vivait tout près à Mézy sur Seine
à GARGENVILLE
(village situé rive droite de Seine, entre Meulan et Mantes).


Grand Prix de Rome, chef d'orchestre
elle dirigeait une classe de composition et d'harmonie.

parmi ses élèves ...
 Leonard Bernstein, George Guershwin, Michel Legrand, John Eliot Gardiner,
Jacques Ibert, Igor Markevich
haut niveau !

En 1954, elle reçoit
Astor PIAZZOLA, musicien Argentin de 33 ans.
Bandonéon soliste, il est arrangeur, chef d'orchestre et surtout compositeur de tangos.
Comme tous les bons musiciens autodidactes,
 il souhaite approfondir sa formation en musique classique

et il obtient une bourse pour venir étudier en France.

Nadia BOULANGER  comprend rapidement que la composition classique
ne lui  correspond pas et l'encourage
à puiser son inspiration créatrice dans la musique populaire de son pays,
 comme l'ont fait  Bartok et  Stravinski.

Conforté dans son travail, Astor rentre en Argentine et recréée avec génie
le genre bientôt appelé El Nuevo Tango,
hissant le Tango au niveau du Blues ou du Reggae.

Le plus célèbre en France, chanté par Guy Marchand est   LIBERTANGO,
composé en 1976 pendant la Junte militaire.

C'est ainsi que l'on peut dire que  le  ROUGE  TANGO
est parti du VERT VEXIN  vers  l'Amérique latine et le monde entier.







Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Alors là....tu m'en bouches un coin!! Que ce rital d'origine doive sa composition au talent d'une musicienne française!!!!<br /> <br /> <br /> Elle est pas belle la vie???<br /> <br /> <br /> Besos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi, je n'avais pas réalisé qu'il avait un nom Italien !!! j'ai, (enfin j'avais , prêté et pas revenu ) un CD de lui avec une sorte de symphonie. Attends, je cherche...   <br /> j'ai retrouvé !<br /> <br /> <br /> http://www.piazzolla.org/sounds/index.html et puis à l'occasion du concert sur Arte du nouvel an 2009 à Buenos Aires,  cet<br /> orchestre...<br /> <br /> <br /> http://www.orquestaciudadba.com.ar/<br /> <br /> <br /> oui c'est beau la vie !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Le traitement reçu hier soir a parfaitement fonctionné.J'ai dormi comme un bébé (que je suis) et ne me suis réveillé ce matin qu'à 9 H moins 10 !Et je me réveille avec un tango !Mais que faisiez-vous, très chère, avant d'avoir créé votre blog ?Et que faisions nous, nous, avant ?C'était la préhistoire !
Répondre
S
<br /> Tango, tango ! bonne musique, même sans danser ! il est étonnant, Astor, n'est-ce pas ?<br /> alors après une bonne nuit, excellent journée .<br /> Ne pas oublier de faire du pain, et avec du bon blé, aujourd'hui  !<br /> <br /> <br />
J
Merci pour ces informations fort intéressantes, je ne connaissais ces artistes que de nom.Bonne journée Jackie
Répondre
S
<br /> J'avais potassé cela pour présenter un concert ( pour Rétina France) l'an dernier. Je confondais A. Piazzola avec R.Galliano qui lui,  le joue à l'accordéon, et très bien !<br /> Merci Jackie, bonne journée !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche