Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
Intrument des Nomades sur routes ou rivières, l'accordéon :
YVELINES - Val de SEINE
PORT AUTONOME DE PARIS
Ici sont souvent publiées des photographies
de notre beau fleuve SEINE,
voie douce qui unit Parisis et Belges de la rive droite
aux Carnutes de la rive gauche...
(ci-dessus... petite navette entre Les Mureaux et Meulan pour
les chalands allant au marché; ci-dessous, barrage de Méricourt
près de Bonnières; ex-escale des Vikings de Rollon!)
... Parisis, Vexin et Mantois, Pincerais, Normandie,
commerces de Paris au Havre; plutôt à Rouen qui
ressent le rythme des marées dans son port;
les caboteurs passent de la mer au fleuve sans problème
comme le Bucentaure, 110 m, que je ne peux entrer dans le viseur
en entier !
Depuis toujours le fleuve est très fréquenté
et le frêt a doublé en trois ans :
il charge ses 2 800 tonnes... graviers, sables, matériaux
C'est le Port Autonome de Paris qui gère ces activités importantes,
base de notre Histoire depuis le Néolithique.
Naviguer et traverser, deux bras de la croix unissant
France du Nord-Ouest au Centre puis Sud
PORT AUTONOME DE PARIS - SITE DE LIMAY (Mantes)
125 hectares BTP Métallurgie Agroalimentaire Environnement et produits valorisables
Les atouts du site 35 000 m² d’entrepôts et 1 800 m² de bureaux
un terminal à conteneurs de 6 000 m² pour une capacité de trafic fluvial de 15 000 EVP
engin de manutention de type Reachsteaker 2 Ha réservés pour l'extension
du terminal à conteneurs avec une capacité de 30 000 EVP fluviaux supplémentaires.
un centre de vie regroupant les services du bureau du port,
un bâtiment aménagé à usage de bureaux de 400 m², et une zone de détente,
une clôture et un poste de gardiennage pour assurer nuit et jour
la sécurité du site. 24 entreprises 1 000 emplois directs
Particulièrement bien équipé, le port de Limay dispose ainsi :
d'une darse de 8 ha et de 1 700 m de quais aménagés,
d'une rampe « ro-ro »pour colis lourds et encombrants,
d'un terre-plein « multivrac » (11 000 m²) équipé d'une surface
renforcée pouvant stocker tous types de trafic (vrac ou conteneurs),
d’un quai public équipé de 2 postes à quai, de 2 entrepôts munis d’avant-bec
pour transférer directement des charges (20 à 30 t) entre le mode ferré, routier,
fluvial et fluvio-maritime.
Voir les mesures (courantomètre, altimètre, anémomètre)
du bras de Limay : link (très intéressant !)
J'aimerais rencontrer enfin ce bateau-sondeur
ECORANDA, basé aux MUREAUX :
Vedette ECORANDA Port d’attache : Les Mureaux(78)
Dimensions : 28m x 4,50m Positionnement : DGPS centimétrique
Mesure de profondeurs : multisondeurs surfacique à ultrasons
de 20m de large - Zones d’intervention : Oise et Seine
Bateau amphidrome,
ECORANDA serait le nom gaulois de la déesse des
Sources. C'est une vedette de sondage hydrographique
(symétrique pour aller dans les deux sens)
ayant pour mission de dresser les cartes des cours d'eau ouverts
à la navigation; elle contrôle la stabilité des fonds,
détecte tous obstacles ( la Seine est peu profonde)
et procède aux modifications après dragages ou crues.
(je chercherai les dragues pour un prochain article)
En attendant de le croiser au bon endroit
au bon moment et avec l'APN, voici sa photo, prise sur
ce beau site de Batellerie :
Vagus-vagrant.fr : link
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Peintures de Claude DELCLOY - trouvées ici : link
P.S. le hasard faisant bien son travail... article écrit ce matin du 8 mai;
nous avons rencontré cet après-midi, au barrage-écluse de Méricourt
l'ECORANDA ! :
Dans quel sens repartira-t-il ? aval ou amont ? gauche ou droite ?