Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 05:31

Airs populaires Wallons, région Charleroi

 

Merci de vos commentaires sur l'article précédent qui était

une énigme difficile, en effet !

 

 

Voici la solution

 

Un article plus complet paraitra le 24 novembre avec la biographie de

 

MAXIMILIEN LUCE

 

link

Le peintre mis à l'honneur en permanence à Mantes la Jolie

et particulièrement en ce moment

à l'HOTEL DIEU de Mantes la Jolie

link


 

l'ami de Camille PISSARRO le Pontoisien

dont vous voyez la tête et les portraits de sa famille

sur des zincs gravés : 

beaucoup de reflets sur les clichés, impossible d'y échapper

 

 

la plaque de zinc gravée au burin DSCN0456

la gravure imprimée sur papier :  

DSCN0449un port de Belgique et ses ouvriers

 

 

 

la gravure, " sens typo" , j'ai oublié le nom de la jolie dame  

DSCN0476et son tirage : 

DSCN0475

C'est un grand Impressioniste, pas assez reconnu à sa juste valeur


Monet a fait beaucoup d'ombre à ses collègues;

en plus de son talent, il bénéficiait de la galerie de sa seconde épouse à Paris,

Il aurait certaienemen tweeté et facebooké à notre époque !

 

Ici la famille PISSARRO qu'il voyait régulièrement, mêmes idées et idéaux politiques;

à ERAGNY SUR EPTE dans l'EURE proche 

 

DSCN0478

 

DSCN0479

 

et pour le plaisir quelques études au fusain : 

 

DSCN0441

DSCN0442

 

DSCN0448 étude à l'encre : 

DSCN0463 

 

 

 

 

Un programme pour l'anniversaire d'Emile ZOLA
DSCN0486 

 

La mine de Charleroi et la mine de plomb !  

DSCN0488

  En espérant vous avoir donné l'envie de mieux connaitre ce peintre

que peu de gens, interrogés sur les trottoirs de la Ville, connaissent...

A relayer dans primaire et secondaire par les professeurs mantois

en profitant de cette belle exposition ?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Merci pour cette belle évocation d'un peintre que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Je le découvre avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> <br /> Ces études au fusain sont remarquables.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sittelle,<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Ramon<br />
Répondre
M
<br /> Bonne fin de semaine Sitelle. Bisous.<br />
Répondre
R
<br /> génial!!! je mets ton lien dans mes favoris... et cette musique est fabuleuse....<br /> <br /> <br /> merci et bises, à très bientôt<br />
Répondre
J
<br /> je passe d'un blog àl'autre....alors j'avais vu juste!!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et gros bisous rom<br />
Répondre
P
<br /> Moi, je ne connais pas du tout mais il faut dire que la peinture et moi, on n'est pas vraiment très copains même si j'apprécie quelques artistes ou quelques toiles.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine. <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche