Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 05:03

NEUVILLE LES DIEPPE

Pays de Caux

 

La Chapelle des Marins Pêcheurs , artisans et  compagnons...

 

 

Ils passent ici !

par le Pont-Levis Jean Ango    link

Sortant et entrant à haute mer :

 

DSCN9746

Bon prétexte pour s'arrêter et regarder, la mer commande au temps, celui de la pendule ! 

 

DSCN9749

 En face sur le quai - au fond- se trouvait

Dieppe Maritime, la gare maritime, là où

les trains arrivaient au pied des paquebots en partance

pour l'Angleterre, vers Newhaven;

quatre heures de croisière qui par magie, se transformaient en trois heures...

devinez pourquoi ! à l'aller...   les derniers étaient le VILLANDRY et le VALENçAY link


DSCN9757

Les chalutiers sont en métal, semblent plus costauds

que les coques en bois d'antan; mais les dangers malgré les équipements sont toujours les mêmes.

Une lame, une glissade, des dangers à imaginer quand on ne connait pas ce métier...

 

Je ne sais comment trouver les statistiques, mais voici une coupure récente

de Paris Normandie : link

 

Que restait-il avant les diverses assurances sociales et professionnelles,

aux familles des naufragés?

la peine, la misère bien souvent et la prière.

 

La chapelle Notre Dame de Bon Secours

quartier pêcheur du Pollet à NEUVILLE LES DIEPPE  - Cité de Limes-

a célébré de nombreux offices dont la pose de plaques et d'ex-votos ;

même atmosphère fervente et modeste qu'à la chapelle

des Mariniers "Je Sers" de Conflans Ste Honorine

 

 

DSCN9738DSCN9737

 

 

   Notre Dame de Bon Secours :   link

 

DSCN9727DSCN9728

   Ne voulant pas gêner les personnes en visite, je n'ai pris que ces deux photos.

   ce naufrage du VERT PRAIRIAL avait été très tragique

   et avait marqué tout le monde, même nous les enfants de l'époque 

 

   Si vous êtes intéressés par les divers aspects de DIEPPE, je vous recommande ce blog ami : 

  "Qui qu'en groigne à Dieppe "     link ,  intéressant et émouvant,

   auteur de cette belle video :    link

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonjour Sittelle,<br /> <br /> <br /> nous serions-nous croisées ? J'étais à Dieppe en août, la première semaine, et j'ai fait de nombreuses photos de cette église remarquable. Une ville que j'aime et que je connais bien ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br />   moi qui aime bien les chapelles  me voila servi celle que tu nous présente est tres jolie  j'adore aussi le pont levis on en vois pas beaucoup  bisous<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée. Bises<br />
Répondre
P
<br /> Je suis allé à Dieppe mais je ne connais pas cette chapelle.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle se trouve en face du port, en haut; c'est une belle viste à faire. Bonne rentrée ? amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mes amitiés du soir, pour une fois, espoir... Bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne nuit, merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche