Il y avait bien longtemps que je cherchais cette plante qui rappelait quelques souvenirs d'enfance, de doigts enduits de teinture d'aloès bien amère !
Toutes sortes de produits "miracle" sont en vente jus en bouteilles, gel cicatrisant (efficace, testé), baume calmant pour brûlure, eczéma etc... pour shampooings, masques... Qu'en est-il vraiment ?
C'est une belle plante . Famille des Liliacées, africaine, mais aussi asiatique et américaine; elle serait cousine de l'Agave au bon sirop diététique, et exploitée depuis l'Antiquité.
Elle aurait de nombreuses vertus...
... que nos plus réticents chinmistes modernes devraient reconnaitre, puisque déjà précédés par quelques noms assez célèbres :
et si... Alexandre le grand a pris de force l'Ile de Socotra, pour avoir des provisions d'Aloe pour ses troupes, c'est qu'il avait de bonnes raisons.
Des chimistes, scientifiques eux, découvrent officiellement ses vertus :
1850 : principe actif : aloïne ( vertu purgative) 1912 : action sur les brûlures 1930 : effets actifs sur les radiations 1942 : mise au point du gel
et expérience suprême involontaire : HIROSHIMA et NAGASAKI les Japonais irradiés ingérent la plante et en frottent leur peau Le taux de cancers est inférieur aux prévisions officielles.
D'autres personnes confirment actuellement ce fait, de façon empirique
Le pot d'Aloe va donc rentrer au chaud pour l'hiver et nous allons tenter, en coupant des petites tranches, la guérison de petites coupures, bobos divers... Fions-nous à Alexandre ! ses soldats étaient preneurs de bons remèdes pour les pauvres pieds, les frottements et petites ou grosses blessures
Si vous avez des expériences sur cette plante, partageons - les !