Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 00:37

Chacun  trouve sa propre rénonance dans cette belle
 chanson écrite par Jean Ferrat et Daniel Guichard

 



Souvenirs de nos parents, grands-parents... ou bien encore de vieilles personnes

Avez-vous  jamais eu l'occasion de remonter loin,
très loin dans le temps,
en écoutant une grand-mère ou une personne très âgée
raconter ses souvenirs d'enfance
  ?

Peut-être avez-vous des gens de votre famille ou des amis ou des conteurs,
qui ont, enfouies au fond de leur mémoire, des histoires
aux racines vieilles d'un ou  deux siècles
 
?


Vers 1978, à la suite  d' une émission  de télévision
j'avais lu la lettre d'une  très vieille dame dans un magazine de télévision...

Cette personne  disait se souvenir d'avoir entendu, dans son enfance
les souvenirs d'une personne très, très âgée, presque centenaire...
qui se souvenait elle-même avoir entendu les récits  
d' une vieille dame, qui étant petite avait entendu ... ...
et
en  QUATRE ou CINQ personnes seulement,
on arrivait à un hiver très dur, avec des souvenirs
de froid, faim, peur et  loups...


 ... sous le règne de LOUIS XIV ...

Le Roi  Soleil  est mort en 1715,
l'hiver le plus terrible de son règne a été 1709
terrible gel  à - 25 ° durant  trois semaines.
A tel point que même le vin à  la Cour à Versailles gelait dans les verres...



Si on prend une moyenne d'âge  sévère de 50 ans,
compte-tenu des époques cela parait plausible
( j'ai regardé sur le site de  l ' INED  et calculé de 1700 à 1980, hommes et femmes confondus)

 donc en 5 personnes de 50 ans,
on enlève 250 ans à 1978 et on arrive à   1728, en gros .
oui, il y a les intervalles, c'est une fourchette, pour se caler

Ou d'une autre façon :
1978  - 90 ans
1888 - 80 ans
1808 - 70 ans
1738 - 60 ans
et on arrive à
1678 naissance de la dame des loups ... en gros, ça peut correspondre 

CINQ, SIX personnes...
c'est peu, quand même, en relais de mémoire
pour survoler tant d'évènements, de changements ...

Décalé  et  très approximatif
mais je suis curieuse de connaitre vos réactions à ce sujet ...


Dites, vous me racontez une histoire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Si j'ai bien lu , tu veux faire raconter la Guerre des Gaules à Kasimir....Fais gaffe au plagiat....Jules (de son nom césar) l'a déjà fait il y a quelques années.Bises .
Répondre
S
<br /> Oui ... et en latin, il le fera ! vilain Jules, il a été bien puni ! ici aussi, il a sévi !<br /> <br /> <br />
A
J'ai bien connu mes arriére grand-parents , mes grand-parents....Donc j'ai des remontées de tradition orale et photos jusque vers 1870....A bientôt
Répondre
S
<br /> C'est de la chance pour les arrières-grands-parents . Oui on remonte vers 1870; pour mes familles, elles venaient avant de différents endroits de France vers Paris, travail, travail...plus de place<br /> en culture, je suppose ? à bientôt !<br /> <br /> <br />
L
J ai consulté l arbre ´généalogique de ma Mére.Pour remonter au temps de Louis xiv chez moi, il faut 7 générations. Les gens mourraient trés jeunes, je peux citer le cas d un couple qui vivait vers 1790:ils ont eut 5 filles, toutes sont décédées avant l age de 21ans! J ai beaucoup de papiers de famille, J ai mis en ligne un testament et un contrat de location de terre, tu peux voire ca sur mon blog.Amicalement Latil
Répondre
S
<br /> C'est vraiment très intéressant ! merci à vous, j'y vais tout de suite !<br /> Bien cordialement !<br /> <br /> <br />
N
C'est intéressant cette idée Sittelle.je vais revenir en parler un peu ce que je me souviens.Là il est trop tard.à bientôt.
Répondre
S
<br /> Oui, Nadia, nous t"attendons avec grand plaisir; il est tard pour toi au Canada, tu dors en ce moment !  repose-toi bien, à bientôt. Amitiés<br /> <br /> <br />
L
ton message est extra , cela permet aux générations de savoir avant, demain, ils le feront et le vivront.hier  : c' est l' histoire, demain : le mystère, aujourd'hui : essayer de bien le,  vivre!vos blogs sont de belles histoiresmerci de les faire partager
Répondre
S
<br /> C'est aussi une poésie, ce message... merci à vous d'être venu(e?)... amitiés<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche