Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 00:32

 


Les  Vents d ' Est  de  l ' Histoire
ont amené, en 1975, bien  sûr  beaucoup trop brutalement

des Français d'origine du Sud - Est Asiatique
en particulier du VIETNAM

dans le Vexin, sur les différentes communes
composant l'Aglomération de la  Ville Nouvelle de CERGY - PONTOISE
( Val d'Oise )

Ces personnes s' y  sont fixées  
et ont reconstruit leur vie avec grand courage.

Ils nous font partager certaines de leurs coutûmes ,
le Nouvel An  Asiatique  qui  nous est désormais familier
et leur excellente cuisine, savoureuse et créative

Voici deux  fruits que nous ne connaissions pas bien  ou même pas du tout




Le RAMBUTAN
Nephlinum Lappaceum

en fait, c'est comme un gros Litchi,  très goûteux
la bogue ne pique pas



Perle nacrée... et amande  comestible  :  ? ( à vérifier !)

  

 et le



LONGANE
Dimocarpus Longan ( Lom - Yaï ) 




très bon également !

un noyau également, que je vais planter,
on verra bien, puisque  ceux des  Litchis poussent bien !


Les  seuls  noms  de ces fruits, qui nous font voyager,
suffisent  à donner envie de les manger sans plus  tarder

et sans chercher à en savoir plus,  en botanique ou diététique !

Dans toutes les boutiques asiatiques !

Bon  appétit  à tous !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ignorais l'existence de ces deux fruits, merci !
Répondre
S
<br /> Il faudra y goûter, ensemble ? merci !<br /> <br /> <br />
M
C'est bien appétissant chez toi ce soir ! Les gens d'ailleurs nous font aussi découvrir de bonnes choses.Bonne soirée Sittelle
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, bonnes choses !   je te souhaite une très bonne soirée, Marie-Jo, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour, et merci pour le petit passage sur mon blog. Ma clarinette est une clarinette diatonique en sol, de chez Hervieux et Glet, luthiers à Redon. C'est un instrument unique par le son, et j'adore l'entendre. La flûte traversière va très bien aussi avec la musique bretonne ! Et si vous passez dans le coin, on se jouera un petit morceau !!!Amitiés,Pat
Répondre
S
<br /> Oui, avec grand plaisir ! j'ai suivi, bien sûr, le Festival de Lorient dimanche à la télé !<br /> je note le luthier...merci ! par contre un instrument en Sol... pas facile;je suis en Ut à la flûte;  il faut tout transposer ou lire... mais en quelle clé ? là, je sèche, je demanderai au<br /> Chef à la rentrée !!! amitiés<br /> <br /> <br />
K
ne pas confondre les longanes avec les loganes
Répondre
S
<br /> Elles, je crois, sont de la Rr'NURe de Flins ?!!! ou de Sandouville ? ou de Roumanie ? ou ??? à l'est ...<br /> <br /> <br />
K
Quand dégusterons- nous tes premiers longanes ?Je languis....
Répondre
S
<br /> Ils poussent ! je les surveille ...eux aussi ont fait un long voyage !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog lejardindutemps
  • : Patrimoine et Histoire Vexin-Mantois - Ile de France - Normandie - Picardie - Pas de Calais - Musique - Poésie - Plantes Médecines alternatives
  • Contact

Réponses aux commentaires

C'est un plaisir de recevoir vos commentaires et de partager amicalement vos avis et connaissances 

Aussi pour continuer à avoir suffisamment de temps pour vous lire, tous, chacun  dans vos blogs,

je vous répondrai directement chez vous si vous le permettez... mais pour des propos modérés et amicaux !

Recherche